d'enseignement
2016-2017
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique et expliquer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera lors d'un examen oral
L'enseignant présentera les principes généraux de l'éthique fondamentale et son lien avec la foi chrétienne. Au travers des concepts tels que liberté, conscience, personne humaine, parmi d'autres, l'enseignant abordera de manière critique la réflexion sur les décisions éthiques auxquelles l'être humain est confronté dans l'actualité. Dans le monde pluriel dont nous faisons partie, prendre une décision éthique nécessite une ouverture aux diverses positions religieuses, culturelles et sociales afin d'éviter de tomber dans un discours moralisateur et unilatéral.
Une bibliographie extensive sera mise à disposition des étudiants sur la plateforme moodle. Ce travail se fait en collaboration avec la responsable de la bibliothèque de théologie madame Bricoult.
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage