Questions de sciences religieuses : lectures bibliques

LTECO2201  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques
2.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; -  lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours sera divisé en trois parties.

1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui a causé cette crise.

 

2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.

 

3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le « décalogue », le Cantique des cantiques et le livre de Job.

Bibliographie

H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur ' Paris: Lessius, 2016.

Autres infos

Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO 2201, LTECO2202 et LTECO 2203)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
2
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
2
-

Bachelier en information et communication
2
-

Bachelier en sciences économiques et de gestion
2
-

Bachelier en sociologie et anthropologie
2
-

Master [120] en anthropologie
2
-

Master [120] en sociologie
2
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
2
-

Bachelier en ingénieur de gestion
2
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale
2
-

Master [120] en administration publique
2
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
2
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
2
-