Questions de sciences religieuses : questions d'éthique

LTECO1201  2016-2017  Bruxelles

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Ghislain Bernard-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; -  appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique et expliquer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au terme de cette activité de formation, il sera demandé à l'étudiant de se positionner, de façon personnelle et critique, vis-à-vis d'une des deux problématiques abordées. Il le fera à travers un dossier argumenté, intégrant divers éléments présentés pendant le cours et se référant aux ressources offertes par la tradition chrétienne, bibliques notamment, et d'autres approches religieuses et philosophiques.

Le choix de la problématique traitée sera laissé à l'initiative de chaque groupe de travail, constitué de quatre étudiant(e)s. Le travail en groupe a pour objectif de créer un contexte favorable  pour la confrontation des points de vue, dans une écoute respectueuse.

Le professeur vérifiera l'aptitude des étudiants à entrer dans le débat éthique et à construire une argumentation complète et cohérente, en justifiant leur position, mais en reformulant aussi - le plus honnêtement possible ' l'ensemble des points de vue sur la question.

 

Méthodes d'enseignement

Partant d'un document vidéo projeté lors de la première séance (cf. bibliographie), le professeur laissera s'exprimer les diverses représentations et questions de l'assemblée. L'objectif est de cerner, le plus précisément  possible, le cadre de la réflexion. Au-delà des idées toutes faites et des préjugés, il s'agira de fonder, en raison et de façon critique, les enjeux de la démarche éthique.

Les leçons suivantes consisteront à reprendre, de façon progressive et plus approfondie, divers éléments entrevus lors de cette première mise en commun. Dans une relation pédagogique davantage « frontale », mais à l'aide aussi de quelques exercices pratiques, le professeur mettra en place des notions relevant de la philosophie, de la théologie (spécialement dans ses sources bibliques et dans la figure centrale du Christ) et de la psycho-sociologie. L'objectif de cette partie du cours est la mise en place d'une grille d'analyse et de quelques critères permettant de poser un jugement moral pertinent.

Viendra alors la présentation successive des deux thèmes (l'euthanasie et l'éthique environnementale), à propos desquels les étudiants seront invités à mettre en oeuvre la grille d'analyse élaborée.

* L'euthanasie est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité (tout récemment encore, avec la proposition d'élargissement de la loi belge de 2002 aux mineurs d'âge et aux personnes atteintes de maladies dégénératives). La fin de vie plus ou moins douloureuse est une question à laquelle chacun se trouve confronté tôt ou tard, dans sa vie personnelle et familiale, à travers des relations parfois très proches.

Parmi les étudiants en architecture, spécialement sur le site de Tournai, mais aussi à Saint-Gilles, il y a un important pourcentage de français. De ce fait, il sera également intéressant de confronter les arguments avancés par des mandataires politiques de différents pays, là où le choix de l'euthanasie a été légalisé (comme dans le Benelux) et là où les politiques ont préféré ne pas légiférer jusqu'à présent (comme en France).

* L'éthique de l'environnement est un thème susceptible d'intéresser de futurs architectes, appelés à envisager les répercussions de leur travail professionnel sur l'être humain et sa vie en société. Au-delà des questions techniques et esthétiques, une éthique de l'architecture s'impose de plus en plus dans la réflexion. Pourquoi bâtir ? Quelle place pour l'être humain dans les mégapoles ? Que penser des éco-cités ? Comment prendre en compte les finalités de l'existence humaine, les conditions pour un « vivre-ensemble » de qualité, le bien-être personnel et collectif, ainsi que l'avenir de l'humanité ?

Pour chacun de ces thèmes, le professeur apportera une série de documents écrits ou audiovisuels (témoignages, analyses, échos de l'actualité...) parmi lesquels les étudiants devront eux-mêmes, personnellement et en sous-groupes, puiser des éléments pour étayer leur propre point de vue sur la question. Le professeur suscitera la participation active des étudiants, en veillant toutefois à confirmer, compléter, reprendre ou réajuster les réactions et questions qui ne manqueront pas de surgir au sein des différents groupes.

Contenu

En quoi consiste la réflexion morale ? Le cours commencera par une présentation assez large de cette démarche spécifique : résumé des grandes étapes de l'histoire de la pensée morale (l'apport des principales traditions religieuses, Kant, l'utilitarisme, la common decency...), distinction morale/éthique, mise en place de quelques notions fondamentales : valeurs, règle d'or, droit naturel et lois positives, place de la conscience, éléments de l'action morale (intention, objet, circonstances, conséquences), liberté et responsabilité...

L'étudiant découvrira que ces notions, correctement articulées entre elles, constituent une grille d'analyse pertinente pour se situer dans la diversité du questionnement éthique.

Deux problématiques contemporaines seront alors proposées pour vérifier le bien-fondé de cette grille d'analyse : l'euthanasie d'une part, l'éthique environnementale d'autre part.

Bibliographie

A. Morale fondamentale

* Monographies

- CASALFIORE Stephania, DEFAYS Claire, WIAME Bernadette, Cas de conscience. Construire une argumentation éthique (guide de l'enseignant) (collection « Passeurs d'humanité »), Bruxelles, Editions Lumen Vitae, 2012, 45 p.

- COLLECTIF, Actualiser la morale. Mélanges offerts à René Simon, Cerf, 1992.

- LEONARD André, Le fondement de la morale. Essai d'éthique philosophique (collection « Recherches morales ». Synthèses, n° 15), Paris, Editions du cerf, 1991, 383 p.

- PINCKAERS Servais (Th.) OP, Les sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire (Etudes d'éthique chrétienne, n° 14), Fribourg ' Paris, Editions universitaires ' Editions du Cerf, 526 p.

- THEVENOT Xavier, Compter sur Dieu. Etudes de théologie morale (Coll. « Recherches morales »), Paris, Editions du Cerf, 1992, 280 p.

- VALADIER Paul, Eloge de la conscience, Editions du Seuil, 1994, 266 p.

- VALADIER Paul, Morale en désordre. Un plaidoyer pour l'homme, Paris, Editions du Seuil, 2002, 213 p.

 

* Ressources audio-visuelles

- « Planète + bac, la morale en philosophie », documentaire télévisé (50 min) réalisé par Yvan PIERRE-KAISER et diffusé le 15 juin 2013 sur la chaîne « Planète + »

 

B. A propos de l'euthanasie

* Documents ecclésiaux

- CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE  LA FOI, Iura et bona. Déclaration sur l'euthanasie du 5 mai 1980.

Source : http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Euthanasie/Textes-du-Vatican-et-des-eveques-sur-l-euthanasie

- CONSEIL PERMANENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE FRANCAISE, Respecter l'homme proche de sa mort. Déclaration du 23 septembre 1991.

Source : http://dieu.forums.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Mort/Respecter-l-homme-proche-de-sa-mort/(offset)/10

- EVEQUES DE BELGIQUE, "Soins palliatifs, oui ; euthanasie, non !".Déclaration du 16 mai 2002.

- EVEQUES DE BELGIQUE, " Peut-on euthanasier le lien social ? " Déclaration du 6 mars 2013.

- JEAN-PAUL II, Lettre encyclique Evangelium Vitae (...) sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine, 1995. Source : http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae_fr.html

 

* Monographies

- FERRY Luc et KAHN Axel, Faut-il légaliser l'euthanasie ? (Collection « Penser la société),Paris, Odile Jacob, 2010, 143 p.

- FOURNERET Eric, Choisir sa mort : les débats de l'euthanasie (collection « Partage du savoir »), Paris, PUF, 2012, 233 p.

- FOURCADE Claire, 1001 vies en soins palliatifs (Collection « Christus), Paris, Bayard-Jeunesse, 2012, 238 p.

- LECLERQ Vincent, Fin de vie. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Ivry-sur-Seine, Les Editions de l'Atelier/Les Editions Ouvrières, 2013, 141 p.

 

* Revues, dossiers

- INSTITUT EUROPEEN DE BIOETHIQUE, Euthanasie, dix ans d'application de la loi en Belgique, Les dossiers de l'IEB, avril 2012

* Ressources audio-visuelles

Edition spéciale « l'euthanasie », émission du 21 mars 2008, présentée en direct par Francis LETELLIER sur la chaîne « France 3 ». Source : www.ina.fr(l'Ina est une entreprise publique culturelle chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français).

 

C. A propos de l'éthique de l'environnement

* Documents ecclésiaux

- Conférence des Evêques de France, La création au risque de l'environnement (sous la direction de Marc Stenger, évêque de Troyes), Paris, Bayard-Cerf-Fleurus-Mame, 2008, 57 p.

* Monographies

- ALLEGRE Claude, Ma vérité sur la planète, Paris, Plon, Fayard, 2007.

- BEAUCHAMP André, Introduction à l'éthique de l'environnement (collection "Interpellations", n° 5), Montréal, Editions Paulines, 1993, 223 p.

- BOURG Dominique et ROCH Philippe (sous la direction de), Crise écologique, crise des valeurs ? Défis pour l'anthropologie et la spiritualité, Genève, Labor et Fides, 2010, 333 p.

- DESJARDINS Joseph R., Environmental Ethics : an Introduction to Environmental Philosophy (5th ed. revised), United States (CA), Wadsworth Publishing Company, 2012, 304 p.

- FERRY Luc, Le Nouvel Ordre Ecologique, l'arbre, l'animal et l'homme, Paris, Edition Bernard  Grasset, 1992, 275 p.

- PRADES José A., TESSIER Robert et VAILLANCOURT (de) Jean-Guy (sous la direction de), Gestion de l'environnement, éthique et société, Paris, Les Editions Fides, 1992, 308 p.

- PRADES José A., VAILLANCOURT (de) Jean-Guy et TESSIER Robert (sous la direction de), Environnement et développement: questions éthiques et problèmes socio-politiques, Paris, Les Editions Fides, 1991, 374 p.

- YOUNES Chris et PAQUOT Thierry (sous la direction de), Ethique, architecture, urbain,Paris, Editions La Découverte | Armillaire, 2000, 227 p.

 

* Revues, dossiers

- Écologie et Théologie, in Foi et Vie, n° 5-6, décembre 1974.

- L'Écologie, in Communio. Revue catholique internationale, n° 107, mai-juin 1993.

- Pas de ciel sans la terre, in Concilium. Revue internationale de théologie, n° 236, 1991.

- RIBAUT Jean-Pierre, DEL REY Marie-José, L'usufruit de la terre, Courants spirituels et culturels face aux défis de la sauvegarde de la planète, Dossier pour un débat, n° 73, janvier 1997.

- Sciences, techniques, éthique, in Foi et Vie, n° 3-4, juillet 1988.

Autres infos

Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté LOCI à Bruxelles inscrits en ARCT1BA.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL
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