d'enseignement
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours se propose de prendre conscience que la question religieuse et spirituelle n'a pas disparu de la modernité. Elle se recompose même autour de l'individu et de ses préoccupations de sens, C'est dans ce contexte-là que nous reprenons la question du christianisme et de sa pertinence dans la société moderne, mais en centrant la recherche sur la personne de Jésus de Nazareth pour en ressaisir toute l'originalité et la puissance mobilisatrice. Nous faisons ainsi le pari que cette personne, rendue ainsi à son authenticité, peut encore aider des femmes et des hommes à trouver des raisons de vivre et d'espérer dans une culture et une société profondément marquées par le fatalisme et à y exercer pleinement leur liberté et leurs responsabilités.
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage