Histoire de l'architecture : enjeux contemporains

LTARC2140  2016-2017  Tournai

Histoire de l'architecture : enjeux contemporains
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.

L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de maîtriser une chronologie relative et une articulation des apports successifs de quelques créateurs importants
  • d'analyser des réalisations et des « théories » qui se multiplient à partir de la Renaissance
  • d'analyser des réalisations comme reflétant idéologies et pouvoirs.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage

Situer son action

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN
3
-