Question d'architecture : patrimoine et mémoire (partie B)

LTARC2050  2016-2017  Tournai

Question d'architecture : patrimoine et mémoire (partie B)
8.0 crédits
90.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Vandenbroucke David; Gochet Bernard; Bolle Caroline; Vanden Eynde Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'enseignement de la question d'architecture : patrimoine & mémoire vise à confronter l'étudiant à l'interaction entre les conditions physiques et les conditions culturelles du projet d'architecture dans un bâti préexistant.

Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de  la connaissance et de la compréhension de l'état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d'intervention et l'intégration du projet dans ce bâti préexistant.

La question d'architecture : patrimoine & mémoire se compose de deux modules (bisannuels) :

Pour information : le MODULE A explore la question de l'étude préliminaire & état sanitaire.
Réalisation d'une étude préliminaire et d'une fiche d'état sanitaire sur un  bien existant.

MODULE B (bisannuel) : Réalisation d'un projet d'intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d'une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise  à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l'adaptation d'un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu'aux détails d'exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des exposés ex-cathedra et/ou de séminaires participatifs.
L'enseignement développe les thématiques suivantes

  • Archéologie du bâti
  • Matérialité & Intégration architectonique dans le patrimoine
  • Technique & Confort.
Acquis
d'apprentissage

Cette activité fait partie d'un ensemble de cours sur la condition physique et culturelle du projet d'architecture dans un contexte bâti préexistant.

A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable

  • de mobiliser d'autres disciplines : aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • d'expérimenter une démarche artistique : poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
  • de concrétiser une dimension technique : intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable
  • de constituer une culture architecturale : rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte.

L'UE Question d'architecture : patrimoine & mémoire visera en outre à préparer au Master spécialisé en restauration du patrimoine, ainsi qu'à la démarche pluridisciplinaire que les diplômés rencontreront dès leur premier projet.

De manière plus spécifique,  les connaissances à acquérir propre au Module B « projet d'intégration » intègrent les compétences suivantes :

Archéologie du bâti
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de développer une méthodologie d'observation des matériaux, de leur mise en oeuvre et de leurs superpositions afin de déterminer l'homogénéité ou non des constructions, la succession des ouvrages dans le temps, savoir définir la pertinence d'études préalables pour améliorer la connaissance du bâti, afin de mieux déterminer la valeur de l'existant et de mieux articuler l'intervention avec lui.

Matérialité & intégration architectonique dans le patrimoine
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de choisir des techniques constructives et des matériaux à mettre en oeuvre dans le cadre d'une intervention contemporaine et d'en démontrer leurs relations avec le bâti existant
  • d'objectiver sa démarche sur base d'une analyse citrique d'ouvrage et/ou de réalisation de référence.

Technique & Confort
A l'issue de cet enseignement l'étudiant sera capable

  • de comprendre le comportement thermique d'un édifice existant et d'identifier les options techniques mises en oeuvre initialement pour en assurer l'utilisation et le confort
  • de formuler des choix et mobiliser des compétences dans le cadre d'un projet de restauration et/ou de réaffectation nécessitant l'intégration des techniques spéciales (HVAC et éclairage) dans le bâti ancien ou à valeur patrimoniale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN
8
-

Master [120] en architecture/BXL
8
-