Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Cette unité d'enseignement, cotitularisée, explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.
Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.
A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.
La question d'architecture Art et Architecture contemporains se compose de deux parties A et B.
A : XPRMTL. Architectures expérimentales
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d'habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
(B : " Se saisir du réel ", " un autre regard ". Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux.)
d'apprentissage
Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
- Cerner et questionner les limites de son imaginaire
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Spécifiquement, l'étudiant perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu'il a acquis avant d'arriver en master. Il posera ses images mentales et les questionnera.
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
- Faire retour sur la discipline
Spécifiquement, l'étudiant sera capable
- de situer et synthétiser des savoirs et pratiques artistiques
- d'identifier les cas de l'histoire de l'art classique, moderne, contemporain où les transferts entre disciplines artistiques sont particulièrement fertiles. Comment, à certaines périodes, certains arts précèdent les autres et comment cela évolue (s'inverse)
- de comprendre et de se saisir des questionnements et pratiques artistiques actuelles et à les transformer stratégiquement dans la conception architecturale
- de s'approprier ou approfondir certains média tels que le dessin, le graphisme, la vidéo, l'image numérique, la danse, la littérature, la musique et certaines démarches artistiques (conceptuelles, documentaires, expressionnistes,...). Il en prendra connaissance par l'expérience pour se les approprier dans un processus conceptuel.
- de faire retour vers la discipline architecturale en initiation à la recherche: la démarche doit être communicable à un public averti.
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Spécifiquement, l'étudiant sera capable
- d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique.
Poser des choix engagés
- Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
- Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société
Spécifiquement, l'étudiant sera capable
- de mettre en place une démarche, un processus. Il trouvera des pistes qui puissent régénérer l'appréhension du réel sans obligation d'aboutir à une réalisation mais plutôt à un storyboard, à la maquette de la réalisation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base
- d'un portfolio individuel à constituer de manière continue pendant les 10 séances de l'unité d'enseignement
- d'un travail en groupes de deux étudiants à remettre et présenter en session d'examen.
L'unité d'enseignement est organisée en trois temps :
- la constitution d'un référentiel expérimental et historique
- la réalisation de propositions IN SITU
- la restitution réflexive du processus comprenant la production d'un texte.
L'histoire des arts accompagne l'expérimentation; elle aidera l'étudiant(e) à se constituer en séance un référentiel pour élaborer une déclaration (statement) explicitant une vision personnelle des liens entre arts contemporains et architecture.
La partie expérimentale du séminaire propose à des duos d'étudiants de construire un dispositif de partition spatiale dans la ville de Tournai (plateforme de la gare et environs). Une installation IN SITU pour interpeller le passant dans l'espace public (intérieur ou extérieur) sur la thématique de la cloison.
Cet élément d'architecture sera
- décliné sur un autre angle : il sera inspiré par le référentiel constitué dans la partie historique et réalisé sans les matériaux architecturaux traditionnels (par exemple le textile, l'image, le végétal, le son, etc). Pour explorer certaines de ces possibilités, des artistes invités expliqueront et initieront les étudiants à leur démarche par une expérimentation.
- porté par une réflexion sur le monde contemporain : cloisonné-décloisonné.
- d'une dimension appréhendable par un duo de concepteurs permettant une réalisation IN SITU en tout ou en partie.
- documenté dans une publication.
Bibliographie Générale Art Architecture
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d'Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L'art n'est pas l'architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, Artistes et architecture, dimensions variable, Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique éditions, Paris, 2000
ROLLIN Pierre-Olivier, L'art public, geste politique ou expression citoyenne ?, La Libre Belgique, 26 octobre 2003
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l'Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie 'Cloisons'
KOOLHAAS Rem, Elements of architecture, La Biennale di Venezia 2014
JACQUET B., BONNIN P., MASATSUGU N. (sous la dir. de), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR),2014
SCOFFIER Richard, Refonder l'architecture « Nouvelles du front, Biennale d'architecture de Venise 2016 », D'Architecture 246, pp.22-29, Juillet-Août 2016
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