d'enseignement
Le stage offre aux étudiants en architecture l'opportunité de se familiariser avec les activités et les circuits connexes à l'acte de construire. Tout en étant articulé aux enseignements dispensés par la faculté, le stage se déploie dans le temps à un rythme très différent de celui d'un enseignement organisé et permet ainsi l'application de connaissances théoriques dans un cadre professionnel.
Le stage de bachelier se déroule sur chantier, dans une structure intervenant dans la production du cadre bâti en Belgique ou à l'étranger - gros-oeuvre, équipements ou finitions; il requiert sur place la présence d'un professionnel du bâtiment qui assurera l'apprentissage de l'étudiant. À l'issue de son stage, ce dernier établit un rapport d'activité, accompagné des diverses attestations requises pour en assurer la validité.
d'apprentissage
Le stage sur chantier a pour objectif général de savoir :
- OBSERVER et ANALYSER (1)
- ARTICULER THEORIE et PRATIQUE (2)
- COLLABORER (3)
- RESTITUER (4)
une expérience du monde de l'entreprise, acquise par les contacts étroits établis avec les professionnels du bâtiment à l'occasion d'un chantier de construction ou de rénovation.
Ces stages contribuent à rapprocher les mentalités des étudiants de celles qui animent le monde professionnel par une connaissance accrue des acteurs intervenant dans l'acte de bâtir. Cette accointance avec le "réel" marquera à coup sûr leur rôle de concepteur d'édifices en l'imprégnant de cette concrétude qu'ils auront trouvée sur le terrain et qui est essentielle au développement de leur apprentissage.
Dans cette perspective, il est fondamental de rappeler que les stages ont une finalité pédagogique.
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
- de s'intégrer dans une équipe pour observer et comprendre le rôle des acteurs intervenant dans l'acte de bâtir
- de développer un esprit réflexif vis-à-vis tant des connaissances théoriques que des pratiques professionnelles
- de s'impliquer activement dans le travail sur chantier et prendre conscience de ses responsabilités
- de restituer son expérience de terrain de façon claire et précise, par le biais d'un rapport présenté selon le canevas proposé.
Contribution au référentiel AA :
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Adopter une attitude professionnelle
- Expérimenter et observer le cadre de la pratique professionnelle et de la culture architecturale en s'impliquant de manière autonome
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage