d'enseignement
Cette UE aborde l'ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la qualité des ambiances. En particulier, elle aborde
- le confort visuel est les techniques d'éclairement naturel et artificiel
- le confort acoustique et les techniques de correction et d'isolation acoustique
- le confort thermique, l'architecture bioclimatique et les techniques de chauffage et refroidissement
- la qualité de l'air et les techniques de ventilation.
Ce cours développe la liaison entre la perception du confort, les aspects réglementaires et technologiques liés, et leurs conséquences architecturales à l'échelle des espaces. Ce faisant, il donne aux étudiants les bases nécessaires à l'intégration ultérieure de ces thèmes dans leur pratique de concepteurs, dans le contexte réglementaire européen imposant les bâtiments « nearly zero-energy » à l'horizon 2020.
d'apprentissage
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés bachelier en architecture: concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines.
AA spécifiques :
En particulier, à l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable
- d'argumenter une démarche de conception énergétique de projets d'architecture dans notre contexte climatique, réglementaire et environnemental
- de décrire le rôle et le fonctionnement des principaux équipements des installations de ventilation, chauffage, refroidissement, éclairage artificiel et production d'énergie renouvelable à l'échelle du bâtiment
- d'utiliser les règles de dimensionnement usuelles pour pré-dimensionner des installations de ventilation, chauffage, refroidissement et éclairage artificiel assurant la qualité de l'air et le confort thermique
- d'expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation du son et les principes de correction acoustique
- d'appliquer ces notions à des problèmes simples d'évaluation des niveaux d'isolation acoustique aux bruits aériens des parois, de propagation des bruits de choc et de correction acoustique (acoustique des salles).
Contribution au référentiel AA :
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
- Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge