Moyens d'expression et représentation : exploration

LTARC1221  2016-2017  Tournai

Moyens d'expression et représentation : exploration
3.0 crédits
60.0 h
1q

Enseignants
Van Overstraeten Eric; Renard Beatrice; Couwenbergh Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.

Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.

Les thèmes abordés en moyens d'expression et représentation 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :

  • le tracé
  • les proportions
  • la composition
  • les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'expression
  • le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant explorera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces architecturaux et thématiques plus larges et plus complexes. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN