d'enseignement
Cette unité d'enseignement introduit à la compréhension du fonctionnement mécanique des structures portantes et initie à leur analyse. Elle s'inscrit dans le processus continu de l'étude des principales structures architecturales.
Cette unité d'enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
- analyser des structures linéaires simples au moyen des outils fournis par la statique et la résistance des matériaux
- dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine.
Les thèmes suivants sont abordés :
- Notions fondamentales de mécanique : force et moment
- Caractéristiques des sections : centre de gravité, moment quadratique, axes principaux d'inertie
- Conditions d'équilibre de structures simples isostatiques: hypothèses, système de forces, réactions d'appui
- Efforts internes et contraintes associées : énoncé et quantification
- Propriétés mécaniques des matériaux et déformations
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
- d'appliquer les principes fondamentaux de la statique dans le cas de corps plans soumis à l'action d'un système de forces
- de produire le schéma statique correspondant à une structure simple chargée
- d'utiliser les méthodes graphiques appliquées aux questions de la statique, permettant la visualisation des forces et l'appréhension de leurs effets sur la structure étudiée
- d'utiliser les instruments analytiques appliqués aux principes d'équilibre d'un corps plan, aux calculs des réactions aux appuis, à la détermination des efforts internes et contraintes associées
- d'analyser de manière critique des structures simples tendues, comprimées ou fléchies soumises à des chargements usuels
- de formuler les propriétés mécaniques des matériaux usuels - acier, bois, béton, verre - : lois de comportement, fragilité et ductilité
- de formuler les conditions de résistance d'une structure au regard des facteurs géométriques, des sollicitations et du matériau choisi.
Contribution au référentiel AA :
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :
Mobiliser d'autres disciplines
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
- Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices
Théorie : cours magistral en auditoire
Exercices : séances en groupes réduits
Théorie : étude de cas pour contextualiser la théorie et ses applications
- Structure funiculaire : câble
- Structure vectorielle : treillis
- Structure en flexion : poutres
Exercices : application des formules de mathématique
- Décomposition de forces
- Réactions d'appui : résolution graphique (Varignon) et analytique
- Treillis : recherche des efforts internes par méthode graphique (Cremona) et analytique (Ritter)
- Poutres isostatique : recherche des efforts internes par méthode graphique (intégration) et analytique (équation du moment)
- Centre de gravité
- Moment d'inertie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage