d'enseignement
en ligne
Fichiers ppt et fichiers vidéo (podcast) pour certaines parties de la matière.
- Les éléments de géologie générale et de géographie physique
- Les milieux géographiques : comment vivre et construire sur la planète ?
- Les mouvements de la Terre et du Soleil et leurs impacts sur la variabilité du climat
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, urbaine et régionale
- L'évolution des relations « villes-campagnes » structurant ou déstructurant les espaces urbains et ruraux ; approche écologique et environnementale
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
- de solliciter le milieu dans son projet. Il appréhende les contraintes naturelles et il saisit les relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme
- de saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres. Il est familiarisé à leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
- de posséder les bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit. L'étudiant est capable d'évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées
- d'appréhender l'espace urbain. Il saisit l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui drainent les régions polarisées. Ce sont ces flux qui construisent et structurent les villes et l'espace.
Contribution au référentiel AA :
Situer son action
- Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée au moyen d'un QCM d'une quarantaine de questions.
Le cours est donné sous forme d'exposés magistraux, agrémentés de la participation active de l'auditoire, à l'occasion d'exercices et/ou questionnements réflexifs proposés aux étudiants.
- Eléments de géologie, les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles utilisées en construction
- Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.)
- Analyse des terrains superficiels
- Le trajet apparent du Soleil sur la Terre et son bilan d'ensoleillement (quantité de lumière et d'énergie reçues, globalement ou plus localement)
- Des régions naturelles aux régions polarisées, éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie
- L'analyse paysagère et les effets de l'Homme, dans une optique focalisée sur les impacts écologiques
Amat, J-P., Dorize,L. & Le Coeur, C., 1996, Éléments de Géographie physique. Bréal, Paris, 416 p.
Bailly, A. et al., 1995, Représenter la ville, Economia, Collection Géo Poche, Paris Bailly, A. et Huriot, J.-M., 1999, Villes et croissances, Anthropos, Paris
Bonnamour, J., 1993, Géographie rurale, position et méthode, Masson, Paris
Bravard, J.P. & Petit, F., 1997, Les cours d'eau : dynamique du système fluvial, Coll. U, A. Colin, Paris, 222 p.
Campy, M. et al., 2013, Géologie de la surface, DUNOD, Paris, 442 p.
Coque, R., 1977, Géomorphologie, Coll. U, A. Colin, Paris, 430 p.
Derruau, M., 1994, Les formes du relief terrestre, Masson, Paris, 115 p.
Grafmeyer, Y., 1994, Sociologie urbaine, Nathan, Collection Université, Paris
Lebeau, R., 1986, Les grands types de structures agraires dans le monde, Masson, Paris, 170 p.
Martin, P., 2010, Géologie appliquée au BTP. Editions Eyrolles.
Mercier, D (sous la direction de), 2013, Géomorphologie de la France, DUNOD, Paris, 272 p.
Pinchemel, P. et Pinchemel G., 1988, La face de la terre, A. Colin, Paris, 519 p.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage