Moyens d'expression et représentation : initiation

LTARC1122  2016-2017  Tournai

Moyens d'expression et représentation : initiation
4.0 crédits
80.0 h
1 + 2q

Enseignants
Noirhomme Barbara; Mory Agnes; Godyns Jan; Verbeke Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.

Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.

  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace projeté et observé
  • Le dessin d'observation
  • Le dessin d'expression
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant s'initiera aux moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables.

L'UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiants et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est continue et individuelle.

Elle porte sur

  • les travaux réalisés en séance tout au long de l'année
  • le carnet de route (A5)
  • le carnet de voyage réalisé, au choix de l'étudiant, lors du voyage d'étude organisé en projet ou lors d'une expérience personnelle.

Les notes sont remises à l'étudiant au fur et à mesure des évaluations en vue de servir sa progression.

Méthodes d'enseignement

L'année est divisée selon plusieurs thématiques, elles-mêmes rythmées par plusieurs exercices.

Chaque séance fait l'objet d'un exercice en soit dont le fruit (dessins, objets) est remis aux enseignants à la fin de la séance. Les différents exercices inhérents à une thématique sont liés ou non entre eux.

Temporalité d'une thématique : exploration, recul, théorisation, extrapolation des acquis, production d'un document de synthèse.

Chaque séance débute par un exposé oral pour illustrer la thématique abordée via la référence architecturale mais aussi empruntée à des domaines connexes à l'architecture : peinture, sculpture, installation, photo.

Chaque séance se termine par une mise en commun par groupes et un retour oral sur le travail des étudiants.

Un carnet A5 sert de cahier de bord à l'étudiant.

Celui-ci est le support des prises de notes lors des présentations orales mais aussi des recherches lors des phases d'exploration.

Les étudiants sont répartis en autant de groupes que d'enseignants.

Une rotation des groupes se fait à chaque changement de thématique de façon à ce que l'étudiant ait l'opportunité de se confronter aux spécificités de chaque enseignant.

Contenu

OBSERVER / REPRESENTER LE REEL

L'initiation aux moyens d'expression sera axée sur la lecture de l'espace observé à travers la lumière : celle-ci étant traduite par une échelle de valeurs.

L'année est rythmée par l'alternance de travaux méthodiques et de travaux plus libérateurs selon les thématiques abordées, à savoir :

Observation
Dessin à partir du réel ; de sujets proches dans un premier temps et de sujets de plus en plus distants dans un second temps ; attention particulière à la lumière et les différentes valeurs qu'elle peut prendre.

Axonométrie
Approche intuitive, dessins de recherche en axonométrie à main levée.
Axonométrie militaire ; théorie et dessin en axonométrie montée aux instruments.

Perspective
Théorie et exercice pratique : perspective frontale.
Théorie et exercice pratique : perspective de biais.

Intention et Expression
Un accent est mis sur le sens du dessin, sur ce qu'il véhicule, ce qu'il communique à l'autre et que l'on nomme intention.
L'expression dépendra de l'intention mais aussi de l'attitude corporelle de l'étudiant.

Synthèse
En fin d'année, un exercice de synthèse permettra à l'étudiant de faire preuve des acquis de l'année.

Bibliographie

L'apprentissage du regard. Leçons d'architectures de Dominique Spinetta, Brigitte Donnadieu, Edition de la Villette, 2002

101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets, Matthew Frederick, Edition Dunod, 2012

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
4
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