Dispositifs médiatiques et connaissance

LSTIC2000  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Dispositifs médiatiques et connaissance
5.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Problématique générale et enjeux de la médiatisation des connaissances.
  • Évolution historique et anthropologique des rapports entre médias et connaissances.
  • Panorama synoptique des réalisations et recherches en matière de médiation et médiatisation des connaissances.
  • Cadres théoriques et notionnels permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités en tant que vecteurs de connaissance.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:

  • maîtriser les principaux concepts des différents paradigmes envisagés;
  • détecter les discours simplificateurs sur l'influence des dispositifs médiatiques sur les connaissances;
  • développer une analyse originale, complexe et documentée de la relation entre dispositifs médiatiques et connaissances.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Tout au long du quadrimestre, les étudiants doivent réaliser plusieurs travaux prenant la forme d'études de cas mobilisant les concepts vus aux cours. L'ensemble de ces travaux constitue un portfolio que l'étudiant doit présenter lors d'une défense orale pendant la session à laquelle s'ajoute une série de questions plus générales portant sur les concepts abordés pendant les séances de cours.

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et études de cas

Contenu

Le cours est divisé en trois parties qui envisagent de manière complémentaire la relation entre les dispositifs médiatiques et les connaissances de leurs utilisateurs.

  • Le point de vue médiologique, qui envisage cette relation en croisant les considérations historiques, anthropologiques et sociologiques pour produire une analyse du rôle de la médiation technique sur la culture et la transmission des connaissances. 
  • Le point de vue sémio-cognitif,  qui analyse la manière dont l'utilisation des dispositifs médiatiques modifie la nature et le déroulement des mécanismes cognitifs.
  • Le point de vue des théories de l'apprentissage multimédia, qui étudie les implications de l'utilisation des dispositifs multimédias sur l'apprentissage.

Une part importante du cours sera dédiée à l'étude de cas permettant aux étudiants d'appliquer une ou plusieurs des trois perspectives ci-dessus à des dispositifs médiatiques contemporains présentant des enjeux de connaissance.

Bibliographie

Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.

Lebrun, M., Lacelle, N., Boutin, J.-F., & Collectif. (2012). La littératie médiatique multimodale': De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Lévy, P. (1990). Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatisée. La Découverte.

Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.

Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia

Autres infos

Ce cours est la plate-forme conceptuelle du tronc commun du master en STIC. Il est appelé à évoluer en fonction des développement des technologies et de leurs usages.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-