Mémoire en biostatistique

LSTAT2828  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Mémoire en biostatistique
25.0 crédits
1 ou 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Activité d'intégration professionnelle.

Thèmes abordés

Le mémoire sera typiquement motivé par des besoins d'un domaine d'application de la biostatistique et étudiera des solutions méthodologiques récentes ou innovantes, si possible en les appliquant à des données réelles.

Acquis
d'apprentissage

A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

De manière prioritaire : 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
De manière secondaire : 1.4, 1.5, 2.6, 3.3, 3.4, 5.1, 5.2, 5.6, 5.7

B. A l'issu de la rédaction et de la défense de ce mémoire, l'étudiant aura assimilé de nouveaux concepts liés à la biostatistique, soit dans un contexte plus méthodologique soit dans un contexte plus appliqué. Il aura éventuellement eu l'occasion d'appliquer ces nouveaux concepts à l'analyse d'une base de données réelle et/ou d'en étudier les propriétés via une étude de simulation. Dans le cadre d'un mémoire de recherche appliquée, l'étudiant peut avoir à présenter et expliquer ses résultats à des collaborateurs non-statisticien impliqués dans les aspects appliqués de la thématique étudiée.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le mémoire requiert la rédaction d'un document faisant l'objet d'une défense orale.

Méthodes d'enseignement

Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le promoteur académique.

Contenu

Le mémoire peut prendre deux formes:

  • Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école. Ce mémoire inclura éventuellement une analyse sur données réelles et/ou une étude de simulation.
  • Un mémoire à contenu plus appliqué, soit sous la direction unique d'un promoteur de l'école soit sous la direction d'un promoteur de l'école mais en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet peut dans ce cas être initié par une personne extérieure à l'école, une approche innovante pour répondre à la question de recherche appliquée étudiée devra être apportée. Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approfondie des propriétés des méthodes ou outils logiciels à mettre en 'uvre, éventuellement l'analyse d'une base de données réelles et/ou une étude de simulations et aboutira à une proposition de solution au problème étudié.

Dans les deux cas, le sujet du mémoire devra être lié à la thématique de la biostatistique au sens large.

Bibliographie

L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur académique.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistiques, orientation biostatistique
25
-