d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
Le mémoire sera typiquement motivé par des besoins d'un domaine d'application de la statistique et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistiques, orientation générale, cette activité permet aux étudiants de maîtriser les AA suivants :
De manière prioritaire : 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.2, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
De manière secondaire : 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le mémoire requiert la rédaction d'un document faisant l'objet d'une défense orale.
Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le promoteur académique.
Le mémoire peut prendre deux formes:
- Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école.
- Un mémoire-projet réalisé en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet est dans ce cas initié par une personne extérieure à l'école et l'étudiant est encadré conjointement par celle-ci (co-promoteur) et un promoteur de l'école. Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approndie des propriétés des méthodes/outils logiciels à mettre en 'uvre et une proposition de solution au problème ou une analyse des données de l'entité.
L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur académique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage