Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Une initiation au judaïsme (p ex. le cours LTHEO 1310 Judaïsme)
Thèmes abordés : culture, société et histoire constituent trois axes de discussions pour aborder, de manière diachronique, la religion, l'art, l'archéologie, la mémoire, les mentalités religieuses dans le judaïsme. Ces mêmes thèmes sont développés au sein des communautés juives de Belgique, en particulier. Les sujets sont articulés autour de quelques universaux : tradition et modernité, sacré et profane, universalisme et communautarisme, orthodoxie et hétérodoxie'
d'apprentissage
Introduction à l'histoire et à la pensée religieuse du judaïsme, du Moyen-Âge à nos jours. Le cours mettra en valeur la diversité des courants, leurs sources et leurs apports spécifiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
un échéancier détaillé sera proposé aux étudiants dès les premières séances. Une recherche, présentée sous la forme d'une synthèse écrite de 5 à 10 pages, sera examinée et argumentée lors d'une session orale.
à partir des publications de l'enseignant-chercheur et d'une bibliographie sélective, les cours sont dispensés sous la forme de séminaires modulaires permettant les approches transversales du sujet concerné. Les enseignements sont jalonnés de cas pratiques, études ponctuelles, qui viennent rehausser telle ou telle partie générale et théorique du chapitre concerné
2016-2017
En une douzaine séances, nous aborderons : Les grands courants du judaïsme mondial ; Histoire et historiens du judaïsme en Belgique ; Les judaïsmes de Belgique ; Présence juive dans nos régions ; L'époque médiévale ; L'épisode marrane ; De l'émancipation à l'Indépendance de la Belgique ; De 1830 au premier conflit mondial ; L'entre deux guerres - Immigration et intégration ; La Seconde Guerre mondiale ; La Reconstruction et autres aspects du judaïsme contemporain ; Le patrimoine matériel et immatériel des juifs de Belgique. A l'issue de chaque séance, un quart d'heure « découverte patrimoniale » est organisé par l'enseignant qui présente un judaica ou un autre objet, issu d'une collection publique ou privée, lié à l'histoire et/ou à la culture juive. Dans cette optique des thématiques communes aux deux autres religions abrahamiques que sont le Chritianisme et l'Islam sont régulièrement abordées.
En
Bibliographie : exhaustive (cf. J. Deom, B. Dickschen, C. Massange, J.-Ph. Schreiber, Les Juifs en Belgique, Guide bibliographique, édité par la Fondation de la Mémoire contemporaine- Stichting voor de Eigentijdse Herinnering, Bruxelle, 2008). Une bibliographie spécifique au cours sera communiquée ultérieurement aux étudiants de LSREL2012.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage