Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale

LSPRI2700  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'activité vise à donner les instruments intellectuels nécessaires pour -définir l'entité politico-géographique " Europe centrale et orientale " ; -tracer l'évolution (géo)-politique de la région au 20ème siècle; -procéder à des études géopolitiques appliquées : étude de cas liées aux problèmes de minorités et de contesta-tion de frontières; -positionner la région par rapport aux organisations (pan)européennes et à la Russie.
Acquis
d'apprentissage
Le cours doit permettre de procéder à une analyse politico-historique et géopolitique de l'Europe centrale et orientale. Il contribue à la connaissance de cette entité régionale et des rapports entretenus par les PECO (pays d'Europe centrale et orientale et certaines ex-républiques soviétiques à la fois avec l'Union européenne et avec la Russie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Méthode = Alternance de cours magistraux avec projection de données visuelles et de séances de dis-cussion des dossiers de lectures. Sur des thèmes ciblés, conférences avec des intervenants extérieurs. Articulation du cours avec l'équipe de recherche de la Chaire Inbev-Baillet Latour " Union euro-péenne-Russie " et les activités de celle-ci.
Autres infos
Cours de Géopolitique et de système international
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-