d'enseignement
Le cours contient deux parties principales de taille équivalente : une méthodologique, et l'autre appliquée. La première partie aborde le caractère spécifique de la politique comparée, ses origines, ses types, et ses unités et niveaux d'analyse. Ensuite, sont présentés trois défis méthodologiques particuliers: la sélection des cas, l'opérationnalisation des concepts théoriques dans des variables empiriquement mesurables, et le problème de la causalité.
Dans la deuxième partie, les apprentissages méthodologiques seront appliqués via une lecture critique de l'ouvrage de renom de Lijphart 'Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries' (2012), en évaluant sa façon de résoudre les problèmes de sélection de cas, d'opérationnalisation et de causalité.
d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant devra acquérir une bonne connaissance de l'approche comparative, tant sur le plan épistémologique (le type d'explication spécifique qu'elle comporte) que sur le plan purement méthodologique. Il devra être capable de concevoir le design d'une analyse comparative empirique et d'évaluer de manière critique des recherches comparées existantes. Il devra comprendre les principales théories comparatives d'un éventail d'institutions politiques, et de leurs effets sur les politiques publiques et la qualité de la démocratie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Partie I: Méthodologie: 1) le caractère spécifique de la politique comparée, ses origines, ses types, et ses unités et niveaux d'analyse ; 2) la sélection des cas ; 3) l'opérationnalisation des concepts théoriques dans des variables empiriquement mesurables; 4) le problème de la causalité.
Partie II: Lecture critique de l'ouvrage de A. Lijphart 'Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries'
Connaissance passive de l'anglais. Evaluation: Examen écrit, 20 questions à choix multiple, format « livre ouvert ». Support: toutes les présentations power point et les lectures supplémentaires (chapitres des livres de Landman, Issues and Methods in Comparative Politics, 2000; et Pennings, Keman & Kleinnijenhuis, Doing Research in Political Science, 1999) seront disponibles sur icampus/moodle (à l'exception du livre d'Arend Lijphart, (2012) Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries, Yale University Press).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage