Communication, marketing politique et lobbying

LSPRI2200  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Communication, marketing politique et lobbying
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Roginsky Sandrine; Koutroubas Theodoros;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours couvre les aspects suivants : 1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de marketing, de théorie de la communication, de définitions du lob-bying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes. 2/ Etude, dans des contextes et à des niveaux différents (local, régional, national, européen) des stratégies de communication et d'influence de différents types d'acteurs collectifs : - organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économi-ques) ; - organisations politiques (partis politiques), et mandataires politiques individuels ; - institutions (administrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales) 3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser, dans des situations concrètes, les stratégies de commu-nication et d'influence d'organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques), politiques (partis politiques ainsi que mandataires politiques) et institutionnelles (ad-ministrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales). Il sera également outillé, à partir de ce décodage, pour intervenir en termes de consultance.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Pour la moitié au moins des séances, le cours est enseigné ex cathedra en auditoire. Des exemples pratiques sont en outre mobilisés, avec intervention de quelques témoins privilégiés. Au cours de cette partie ex cathedra, l'enseignant (ou l'équipe d'enseignants) offre un canevas d'analyse, applicable à des cas concrets. Durant la seconde moitié du cours, un certain nombre de séances (encore à déterminer) sont animées par les étudiants, présentant en petits groupes des cas d'application, se nourrissant du cadre analytique présenté ex cathedra
Autres infos
Evaluation : examen écrit, à livre ouvert, durant lequel chaque étudiant utilise un cas concret pour répondre à une série de questions ouvertes. (cette modalité d'évaluation pourra, le cas échéant, encore être revue) Support : syllabus, dossier de lecture, matériau primaire (cas d'analyse) Encadrement : enseignant individuel ou équipe d'enseignants (configuration encore à affiner), ainsi qu'invité(s) ponctuel(s) suivant le ou les cas d'étude
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en administration publique
5
-