Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objet central les questions vives de l'épistémologie contemporaine des sciences sociales, la so-ciologie et l'anthropologie.
1. l'état du débat de la sociologie postparsonienne. Le cours donne des repères qui structurent les débats contemporains en épistémologie, tant dans le monde francophone que dans le reste du monde. La conjoncture contemporaine est cartographiée ; ses points de tension et de contradiction sont commentés.
2. Les principaux thèmes épistémologiques sont abordés tant sous l'angle contemporain que sous l'angle de la tradition. C'est pourquoi un dialogue est mis en scène entre des textes contemporains et des textes plus anciens. Il s'agit de dégager les continuités et les ruptures entre les modes contemporains et les modes historiques de traitement des problèmes épistémologiques.
3. Les thèmes abordés et discutés sont illustrés par des références abondantes de la littérature spécialisée.
Acquis
d'apprentissage
- de comprendre les critères de démarcation de la science ' autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?
- d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures »
- d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;
- de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :
-
ce comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ;
-
de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ;
-
de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;
-
de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches
- de distinguer entre échelles d'analyse
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : le cadre des débats contemporains. Le thème général de ce cadrage de la première partie portera sur la crise contemporaine du projet de théorie générale en sociologie. Un panorama général de la situa-tion sera dressé. Les différentes voies d'approche seront mises en tension, dont notamment (liste non-exhaustive) : la critique ethnométhodologique de la sociologie classique (Garfinkel, Sacks) ; les variantes du constructivisme (Berger & Luckmann, Hacking) et du postmodernisme (Law, Latour, Baumann) ; les bases épistémologiques de la théorie du choix rationnel et leurs critiques ; les évolutions récentes de la théorie critique (Habermas, Honneth, gender et race studies) ; les néo-institutionnalismes (DiMaggio, North) ; le tournant inter-prétatif (Geertz).
Deuxième partie : controverses épistémologiques. Des thèmes majeurs des controverses épistémologiques en sciences sociales sont revisités en mettant en rapport des textes contemporains et des textes classiques. Parmi les questions abordées, on peut citer à titre d'exemples : rupture avec les prénotions (Bachelard , Cicourel), rapport théorie et observation (Hempel, Passeron), la théorie et la pratique (Marx, Bourdieu), expliquer/comprendre (Weber, Apel), l'interprétation (Weber, Geertz), l'ethnocentrisme (Winch, Taylor, McIntyre), ho-lisme/individualisme (Popper et Descombes), la neutralité et la critique (Weber, Horkheimer et Thévenot). Ce travail se fera sur base des textes d'auteurs.
Méthodes d'enseignement correspondantes. Le cours se déroulera pour partie en cours magistral et pour partie sous forme de séminaire. Les séances de séminaire portent sur des commentaires et discussion de textes croisés et sont préparées par les étudiants. Un court travail individuel est requis.
Lectures requises :
- un portefeuille de lectures sera remis aux étudiants comme base commune de réflexion
- chaque étudiant établira sa propre bibliographie en fonction du thème qu'il cherche à élucider.
Autres infos
des notions élémentaires d'épistémologie du niveau de cours de baccalauréat (déduction, induc-tion, expliquer-comprendre, critère poppérien')
Examen oral sur l'ensemble de la matière du cours
Court travail écrit individuel d'élucidation personnelle d'un thème de discussion épistémologi-que en sciences sociales.
Recueil de textes
Faculté ou entité
en charge