5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est découpé en quatre séquences thématiques.
Séquence 1. Comparaison des apports des différentes écoles socio-anthropologiques sur le processus urbain
Séquence 2. Approches comparées des situations urbaines (urbanisation, espaces urbains et vie sociale, analyse des villes européennes et américaines dans la globalisation)
Séquence 3. La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public)
Séquence 4. Comparaison des politiques urbaines mises en place depuis 1945 à partir de l'analyse de la ville comme lieu et comme flux ; analyse de la place du quartier comme lieu d'action politique ; débats autour de la gouvernance urbaine
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le cours vise à ce que l'étudiant maîtrise
- les apports de la sociologie anglo-saxonne, latino-américaine et française sur la ville
- une connaissance de la situation morphologique des villes dans un monde globalisé
-l'histoire des unités d'habitation et leur relations avec l'architecture et l'urbanisme
- les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité, les concepts liés à la relation espace-temps)
-les analyses des politiques urbaines dans différents pays à partir de la problématique de la gouvernance urbaine et de la démocratie participative
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
S'agissant de mesurer l'importance des relations entre l'espace et la modernité, le contenu du cours privilégie l'approche comparative dans chacune des séquences dont le fil conducteur est assuré par les rapports entre sens et forme, entre expérience urbaine et pratiques des acteurs dans différents contextes urbains.
Les méthodes mobilisées pour assurer cet enseignement vont de l'exposé magistral et séances de questions-réponses à la lecture d'un ouvrage de référence sur l'expérience urbaine et de textes classiques
en passant par la participation à une recherche menée par l'enseignant
L'usage de documents audio-visuels est constant et l'étudiant dispose des cours en ligne sur le site Icampus et des documents (statistiques, articles, bibliographie) sur le site de l'enseignant.
Autres infos
Prerequisite : Les cours de sociologie dispensés en Bac
Evaluation : Une note de lecture critique comparative (plus ou moins 25 pages) sur l'une des séquen-ces du cours. Cette note sera présentée devant l'ensemble des étudiants suivant le cours
Course materials : Utilisation de diaporamas ; usage de documents audio-visuels (reportages, présentation d'ouvrages architecturaux emblématiques) ; bibliographie établie selon le découpage en séquences du cours ; portefeuille de lecture comportant des textes de référence ; mise à disposition d'informations statistiques et de matériaux d'enquête réalisées par le chargé de cours
Recommended readings : Bibliographies et sites internet (Icampus et site de l'enseignant)
Encadrement : relations de travail avec l'équipe de recherche travaillant avec l'enseignant (trois cher-cheurs) ; propositions d'encadrement de travaux de fin d'études dans le cadre des recher-ches menées par l'enseignant ; fournitures des informations nécessaires à la réalisation des travaux
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale