5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les cadres formels d'analyse sociologique de la régulation seront présentés : théorie du choix rationnel et problèmes de « common goods » ; approche néo-fonctionnaliste (Luhmann, Willke) ; approche habermassienne et post-habermassienne ; socio-legal studies appliquées à des enjeux internationaux ; école de la régulation ; économie des conventions.
- Différents champs de la régulation seront analysés : entreprises transnationales ; famille ; religion et liberté d'expression ; environnement ; alimentation ; secteur « informel » en économie ; travail et relations industrielles.
- L'usage de la notion des droits fondamentaux pour la régulation et la mobilisation dans le contexte de la globalisation.
- L'expérience de la gouvernance européenne : droit européen, méthode ouverte de coordination, consensus-building.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
1. capacité d'élucidation des différents paradigmes de la régulation dans les sciences sociales contemporaines ;
2. application de ces paradigmes aux phénomènes émergents de la globalisation
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral avec travail écrit
Contenu
Première partie : histoire d'une problématique
La question du traitement de la normativité par la sociologie : aspects descriptifs et normatifs de la production des règles et de leur effectuation ; régulation intentionnelle et non-intentionnelle; la règle et son énoncé juridi-que; distinction entre normalité et normativité. Les apports de la tradition classique seront commentés.
Deuxième partie : paradigmes contemporains
Présentation des principaux courants théoriques contemporains en sociologie qui proposent une définition de la régulation : théorie de l'autorégulation (Hayek, Luhmann) ; école de la régulation (Aglietta, Boyer) ; théories du choix rationnel; approches compréhensives (Reynaud, économie des conventions) et constructivistes (Latour).
Troisième partie : régulation et globalisation
Application des discussions commentées au cours de des deux précédentes parties à des questions contemporai-nes liées à la globalisation : la question du secteur informel, la régulation européenne etc. Un intérêt sera porté à la régulation des sociétés du Sud autant que celles du Nord.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sociologie
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en éthique économique et sociale