5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignants
Vanderdonckt Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Prérequis
LSINF1102
Thèmes abordés
- Introduction
- Principes majeurs de l'interaction homme-machine et de la conception centrée sur l'utilisateur
- Evolution de l'IHM : du textuel au graphique, du réel au virtuel, du statique au dynamique, du peu interactif au hautement interactif.
- Technologie des IHM
- Dispositifs logiciels et matériels d'interaction avec l'utilisateur
- Objets interactifs concrets et abstraits
- Techniques (p. ex. tirer-lacher), styles (p. ex. langage de commande, manipulation directe)
- Moyens d'interaction (p. ex. trackball)
- Environnements de développement d'IHM (langages de programmation, boîtes à outils, bibliothèques, programmation par démonstration, génération automatique, conception assistée)
- Standards, normes et guides de développement d'IHM (p. ex. IBM CUA, ISO 9241, CBN, etc.)
- Contributions extérieures aux IHM
- Apports de la psychologie cognitive, modèles prescriptifs
- Théorie de la perception, de l'attention
- Ergonomie du logiciel
- Méthodologie de développement d'une IHM
- Cycles de vie et modèles (p. ex. V, Spirale, ProdUser, Nabla)
- Méthodes existantes (p. ex. Muse, Trident, Diane+, SOMA)
- Conception préliminaire (y compris modèle de la tâche)
- Conception détaillée (y compris spécifications opérationnelles)
- Prototypage (rapide ou non, itératif ou non)
- Evaluation: méthodes d'évaluation avec/sans utilisateurs, avec heuristiques, par observation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de:
- expliciter les enjeux de l'interaction homme-machine en vue de concevoir une interface homme-machine (IHM) d'une application interactive qui soit adaptée à la tâche de l'utilisateur
- maîtriser les modèles de construction d'une IHM pour les exploiter à bon escient lors de la conception d'une application interactive
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à :
- utiliser des outils de développement d'interface et les technologies adaptées lors du développement de l'interface d'une application interactive
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
- R.M. Baecker, W.A.S. Buxton, Readings in Human-Computer Interaction, Morgan Kaufmann, San Mateo, 1987.
- D. Olsen, Developing User Interfaces, Morgan Kaufman, San Francisco, 1998.
- B. Shneiderman, Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 3rd ed., Addison-Wesley, Reading, 1997.
- J. Vanderdonckt, A. Puerta, Computer-Aided Design of User Interfaces II, Kluwer Academics, Dordrecht, 1999.
Faculté ou entité
en charge
en charge