d'enseignement
Les thèmes du cours de méthodologie. Méthodes bibliographiques, recueil et encodage des données empiriques, méthodes qualitatives et quantitative, présentations standards des résultats
d'apprentissage
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
-Identifier, comprendre et critiquer de manière spécifique et concrète des applications des méthodes présentées dans le cours de méthode dans les cas discutés
-proposer des améliorations ou des solutions alternatives justifiées par des objectifs précis et leur mise en oeuvre pratique (y compris logicielle)
-identifier la portée exacte des résultats et les interprétations qui en sont ou non possibles dans les conditions de rédaction d'un rapport de recherche d'une synthèse ou d'un rapport technique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présence et activité dans les séances de séminaire.
Portefolio
Examen portant sur l'analyse critique de un ou plusieurs 'cas' comparables à ceux examinés.
Exposés magistraux introduisant des compléments techniques, exposant les cas, synthétisant les débats.
Exercices et débats par groupes de 10 à 15 max.
Les cas sont issus de publications ou de mémoires.
Le cours couvre l'ensemble des techniques du cours de méthodes prérequis. Il examine des applications particulières de ces méthodes dans des articles ou mémoires sous l'ensemble des angles couverts dans le cours prérequis et approfondi dans les exposés magistraux.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage