d'enseignement
- La relation (réciprocité et (a)symétrie),
- L'altérité
- La différence sexuelle
- l'importance du genre dans le couple et la famille
- l'affectivité (développement temporel),
- l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
d'apprentissage
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de/d' :
- analyser et d'expliciter les types de relations affectives,
- problématiser et de questionner des catégories souvent reçues de manière non critique,
appréhender et analyser une problématique/situation concrète dans le domaine du couple et de la famille en mobilisant des notions philosophiques (mettre en 'uvre un angle de lecture « philosophique » de la situation)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un examen oral (avec un temps de préparation).
Critères d'évaluation : connaissance et compréhension de la matière, capacité à relier les notions philosophiques à des cas concrets (empiriques ou littéraires).
Cours magistraux
Cette activité consiste à puiser dans la tradition philosophique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations affectives d'aujourd'hui.
en charge