Histoire de la famille, du couple et de la sexualité

LSEXM2811  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Histoire de la famille, du couple et de la sexualité
4.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Servais Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

En mettant l'accent plus particulièrement sur la période qui débute avec le milieu du XVIIIe siècle, mais sans exclure l'approche de périodes plus anciennes lorsque nécessaire, on rappellera brièvement l'évolution des contextes (cadre socio-économique, cadre matériel, transition démographique, émergence de l'individualiste, ') On se penchera ensuite successivement sur l'évolution des structures familiales et leur influence sur la formation du couple, la mutation des rôles et des fonctions familiales, les bouleversements en matière de traitement du corps et de sexualité.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) est capable :

-        de resituer un élément de la vie familiale et de la perception ou de la pratique de la sexualité dans son contexte historique ;

d'analyser une situation familiale en prenant en compte les continuités et les discontinuités qu'elle manifeste en matière de représentations comme de valeurs ou de comportements.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Il aborde d'abord les grandes révolutions qui font passer l'Occident de la société traditionnelle à la société contemporaine, puis s'attache à l'influence de ces mouvements sur les structures familiales perçues au travers des coutumes de transmission et sur les modalités de formation du couple saisie par le biais des règles religieuses et juridiques d'une part des pratiques sociales d'autre part. Les différents cercles familiaux retiennent ensuite l'attention, l'accent étant mis sur l'évolution des rôles du père, de la mère, des grands parents, de la fratrie, puis de la famille au sens le plus large, le tout s'articulant sur l'évolution de la place de l'enfant. Les fonctions économiques, éducatives, protectrices, puis génératrices d'intimité, de bonheur et d'affection de la famille sont analysées, y compris dans leurs échecs. Les bouleversements de la perception du corps saisis au travers de l'évolution de l'hygiène, de l'olfaction, de la pudeur ou du vêtement introduisent enfin à l'approche de la sexualité, conjugale ou extra-conjugale.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
4
-

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
4
-