d'enseignement
- Comment la sexualité en vient à l'être humain
- Spécificités de la sexualité masculine et féminine
- L'éclosion de la sexualité génitale à l'adolescence
- L'homosexualité/homoparentalité
- L'état amoureux
- Les troubles périnataux
- La procréation assistée
- L'avortement et ses enjeux psycho-sociaux
- La famille recomposée et ses enjeux psychosexuels
La ménopause/le « démon du midi »
d'apprentissage
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- Questionner, analyser de manière critique et conceptualiser une problématique concrète et complexe dans le champ de la psychologie de la sexualité en mettant en 'uvre une démarche scientifique afin d'élaborer des pistes de compréhension pertinentes.
- Faire preuve d'une prise de recul critique en regard des résultats de la recherche dans le champ de la psychologie de la sexualité.
Porter un regard réflexif sur les pratiques de terrain en mobilisant les connaissances et cadres théoriques et réciproquement (réaliser les « aller-retour » entre la théorie et la pratique) à travers l'étude de problématiques dans le champ de la psychologie de la sexualité.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examens écrits
- Cours magistraux
- Invitation d'experts dans les domaines différents qui connaissent particulièrement le terrain.
- Communication avec les étudiants aussi via i-campus et à travers des discussions dans le cadre du cours pour construire les questions d'examen.
Intervention de professionnel qui travail sur le « terrain ».
Cette activité porte sur les enjeux inconscients dans la vie familale et du couple ; elle déconstruit notamment des préjugés (ex : délinquant sexuel, femme ménopausée, homoparentalité, perversion)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage