4.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
de la Vallée Poussin Paloma;
Willem Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit d'éveiller l'intérêt de l'étudiant pour l'histoire de la science qu'il pratique.
On lui apprendra à lire et comprendre un texte ancien, à l'expliquer et le situer par rapport à la science qui précède ce texte ainsi qu'à celle qu'il influencera.
On lui inculquera donc une perspective historique, une ossature chronologique à laquelle il pourra dans l'avenir rattacher les différents événements historiques qu'il rencontrera, qu'il s'agisse d'événements scientifiques, politiques, sociologiques ou autres.
En outre, ceux qui se destinent à l'enseignement apprendront comment donner une dimension historique à leurs cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
L'objectif du cours est multiple :
1° Elargir la culture générale de l'étudiant en lui montrant comment s'est formée la science qu'il pratique.
2° Donner à l'étudiant une perspective historique.
3° Faire mieux comprendre l'interaction physique-mathématique
4° D'une part, relativiser la tâche à accomplir en montrant les nombreux petits pas qui ont mené à l'immense édifice scientifique d'aujourd'hui, et d'autre part stimuler l'enthousiasme en montrant le travail de quelques géants.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Support écrit : Des photocopies des textes originaux sont distribuées au cours. Elles sont complétées par quelques notes rédigées au fil du cours et distribuées à la fin du quadrimestre
Evaluation : l'examen sera en partie basé sur la lecture d'un texte ancien inconnu de l'étudiant, mais en rapport avec le thème historique traité au cour
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création
Mineure en culture scientifique
Master [120] en philosophie
Approfondissement en sciences physiques
Master [120] en sciences physiques
Approfondissement en sciences mathématiques
Master [60] en philosophie