Russe - Niveau moyen

LRUSS1300  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Russe - Niveau moyen
9.0 crédits
90.0 h
1 + 2q

Enseignants
Zakharkevitch Andréi;
Langue
d'enseignement
Russe
Prérequis

> LRUSS1100

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail).

  • Code : maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du russe (2000 mots de base) ; consolidation et extension du vocabulaire ;
    expression orale : l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
  • Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation aux cultures russophones.
Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture :

  • textes en langue courante ou relative au monde de l'apprenant, description d'événements, expression de sentiments, de souhaits ;
  • articles et rapports sur des questions contemporaines avec une attitude particulière ou un certain point de vue.

 > CECR B2

Compréhension à l'audition individuelle :

  • conférences et discours assez longs sur un sujet familier,
  • et la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et l'information ;

Compréhension à l'audition interactive :

  • conversation sur un sujet courant avec un locuteur natif

> CECR B2

Expression orale individuelle :

  • s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt ;
  • développer son point de vue sur un sujet d'actualité ;  

Expression orale interactive :

  • conversation normale ;
  • présenter et défendre ses opinions

> CECR B2

Expression écrite :

  • notes, messages, lettres personnelles simples

 > CECR A2

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue,
  2. Examen écrit
  3. examen oral.
Méthodes d'enseignement

L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition).
Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).

Contenu

Objectifs :

  • niveau B2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
  • niveau A2 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :

  • exercices de vocabulaire et de grammaire
  • exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • exercices d'expression orale individuels et interactifs
  • exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
  • textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
     
Bibliographie

Supports :

  • méthode d'apprentissage qui devra être précisée
  • plusieurs livres de vocabulaire et de grammaire
  • cassettes audio et vidéo
  • CD-Rom d'auto-apprentissage.
Autres infos
  •  Charge de travail : heures présentielles : 90 h ;
    Travail autonome : 120 h.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Guidance à la Salle Multimédia.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
9
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales