Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes

LROM9005  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes
3.0 crédits
25.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Avoir suivi le cours de didactique de la langue correspondante (soit LROM2940, LROM2945 ou LROM2946).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le stage de 25 heures est réparti en deux entités :

a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage.

b. Stage d'enseignement (20h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.

Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :

- Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.

- Stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.

- La dernière ou les deux dernières leçon(s) de stage est/sont organisée(s) sous la forme de leçon de supervision et/ou de leçon publique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :

- concevoir, planifier et dispenser des cours de français, d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur,

- réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et à les réguler,

- s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du maitre de stage ; une fois achevé , il est évalué de manière certificative. Le maitre de stage expose son évaluation à l'étudiant lors d'un entretien-bilan.

L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignants du master en langues et littératures romanes.

Dispenses éventuelles : l'étudiant qui enseigne déjà la discipline concernée depuis plus d'une année pourra être dispensé des 10 heures de stage en duo.

Les étudiants sont invités à lire attentivement les documents concernant l'évaluation du stage de la langue concernée.

Méthodes d'enseignement

Type d'enseignement : les stages d'un même étudiant seront répartis autant que possible entre les enseignements général, technique de transition, technique de qualification et professionnel. Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.

Contenu

Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maîtres de stage qui lui seront proposés. Il veillera toutefois à demander des stages dans au moins deux types d'enseignement différents (enseignement général, technique de transition, technique de qualification et professionnel). Une fois que ses stages lui auront été attribués, il conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.

Bibliographie

Une liste bibliographique sera communiquée par les responsables des différentes didactiques spécifiques (français, espagnol, italien). A titre indicatif, on peut se référer à :
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).

Autres infos

Support : un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants. En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d'échec, l'étudiant sera contraint à recommencer son année.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
3
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
3
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes