Didactique de l'espagnol

LROM2945  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'espagnol
5.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
1 + 2q

Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Une connaissance de l'espagnol à un niveau B2+. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.

Thèmes abordés

A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l'espagnol langue étrangère (E/LE) ;
- analyser un manuel E/LE ;
- élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ;
- réfléchir sur leur propre pratique deenseignement.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le cours donnera lieu à une évaluation partielle, à savoir un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement (70% de la note). En outre, les étudiants doivent également donner une heure de pratique, préparée en duo (30% de la note). Le fait de ne pas présenter une des deux parties, implique une note 0 pour l'ensemble du cours.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
 

Contenu

Le cours est divisé en séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent la structure et le contenu d'une didactique type. Ils enseignent en classe réelle une heure de cours.

Bibliographie

un portefeuille de lecture sera disponible sur la plateforme du cours.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-