Problemas de lingüística del español

LROM2843  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Problemas de lingüística del español
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Prérequis

Connaissances basiques du système phonologique, phonétique et morpho-syntaxiques de l'espagnol actuel.

Connaissance de l'alphabet phonétique IPA et de la transcription phonétique et phonologique.

Thèmes abordés

Le cours est divisé en deux parties : d'une part, une approche de la langue d'un point du vue diachronique (1, 2) et d'autre part une approche d'un point du vue synchronique (3, 4 et 5).

1) Histoire de la langue espagnole: du latin vulgaire à l'espagnol.

2) Histoire de la langue espagnole en Amérique.

3) Description des variantes de l'espagnol en Amérique.

4) Contact de l'espagnol avec d'autres langues en Amérique -langues indigènes -anglais aux Etats Unis.

5) Politique linguistique dans le monde hispanophone

Dans les parties 1) et 2) on abordera fondamentalement des questions relatives à l'histoire externe de la langue.

Acquis
d'apprentissage

- Faire connaître les principaux facteurs historiques, sociaux, culturels et politiques qui ont influencé l'évolution de la langue espagnole en Espagne ainsi qu'en Amérique.

- Introduire l'étudiant aux mécanismes des changements linguistiques internes de la langue espagnole (principes de changement phonétique) ainsi qu'externes: ceux causés par le contact avec d'autres langues (notamment avec les langues indigènes américaines et l'anglais).

A la fin du cours l'étudiant sera capable de faire un commentaire philologique et linguistique basique des textes représentatifs de l'évolution de la langue espagnole en Espagne et en Amérique et il sera capable de situer en gros un texte dans l'époque correspondante.

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de reconnaître les traits les plus caractéristiques des différentes variantes de l'espagnol actuel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit sur le contenu des cours magistraux et des lectures.

Méthodes d'enseignement

L'explication des contenus linguistiques est faite à l'aide de présentations powerpoint disponibles sur i-campus, et de fragments audio et video.

Ce cours exige la préparation régulière d'exercices d'application de la matière vue, ainsi que la lecture d'un portefeuille d'articles. Une partie de ce portefeuille sera obligatoire et fera l'objet d'un commentaire plus détaillé dans le cours. En outre, la lecture d'un article au choix de la deuxième partie du portefeuille sera demandée. Un questionnaire de compréhension et une session de discussion serviront d'appoint à cette lecture autonome.

Contenu

Ce cours offre aux étudiants un survol de la variation de l'espagnol des points de vue diachronique et synchronique, avec une attention particulière aux facteurs sociopolitiques qui ont contribué à cette variation et à la position de l'espagnol dans le monde.

Bibliographie

portefeuille de lecture disponible sur i-campus

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-