Phonétique contrastive et corrective du français

LROM2630  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Phonétique contrastive et corrective du français
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

- systèmes phonique et phonologique du français standard contemporain ;

- principaux problèmes orthoépiques du français standard contemporain ;

- systèmes phoniques et phonologiques de diverses langues (espagnol, arabe, italien, anglais, allemand, vietnamien etc.) ;

- difficultés éprouvées par des non francophones dans l'acquisition du français ;

- hypothèses de solutions, selon des méthodes correctives.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les futurs professeurs de français langue étrangère seront en mesure de comprendre les difficultés rencontrées par les non francophones dans l'acquisition du système phonique du français standard contemporain et de proposer des solutions pour ces difficultés.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit (la moitié de la note finale).

Exposés réalisés en classe pendant le cours (la moitié de la note finale si l'examen écrit est satisfaisant).

Méthodes d'enseignement

Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants.

Contenu

Le cours est destiné à un public de futurs professeurs de français langue étrangère. Son but est d'analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les non-francophones dans l'acquisition du système phonétique et phonologique du français standard contemporain.

Une première partie théorique abordera le système phonologique du français et d'autres langues du point de vue de la phonétique acoustique et articulatoire. Différentes méthodes correctives seront aussi présentées.

Dans une deuxième partie, les étudiants devront collecter et analyser des enregistrements de locuteurs non francophones provenant de divers pays. Ils devront aussi élaborer un programme dans le but de remédier aux difficultés mises en évidence.

Bibliographie

La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-