Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
/
Le cours aborde plusieurs thématiques que l'on peut résumer par les questions suivantes:
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale?
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
d'apprentissage
Le cours vise à aborder la diversité des questions linguistiques qui se posent dans l'enseignement du français (sous ses diverses formes, avec une attention plus marquée toutefois pour l'enseignement du français langue première à l'école secondaire).
Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :
- Prendre conscience des enjeux de la maîtrise du français comme langue de scolarisation et appréhender les facteurs qui favorisent ou non cette maîtrise.
- Réfléchir à la façon dont les analyses linguistiques peuvent améliorer l'apprentissage et la maîtrise du français dans un contexte scolaire.
- Amener les étudiants à une réflexion critique sur les moyens de développer, de façon appropriée, une attention aux problèmes de langage dans l'enseignement secondaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fonde sur sur un travail de recherche personnel des étudiants portant sur l'analyse d'une compétence linguistique dont la maîtrise est enseignée ou présupposée dans le cadre de cours de français, laissée au libre choix des étudiants, qui sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. A l'occasion de cette présentation orale les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours.
Le cours sera constitué d'exposés magistraux, de séances d'analyse de productions d'élèves et de présentations par les étudiants de l'état d'avancement du travail qu'ils réaliseront pour l'examen.
En lien avec les objectifs du cours, celui-ci comprend les étapes suivantes :
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique ;
- mise en 'oeuvre " expérimentale " et évaluation des procédures élaborées par les étudiants.
Voir le document « Bibliographie » sur le site du cours sur Moodle
Support : Bibliographie sélective.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage