Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Niveau avancé d'espagnol.
- Bases théoriques et méthodologiques
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel
- Partage et discussion des résultats.
d'apprentissage
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit qui fera l'objet d'une double évaluation : formative (relecture par le professeur et les pairs de la première version) et certificative (version finale).
Les étudiants seront introduits à la problématique visée par le séminaire par le biais de discussion des articles critiques et théoriques. Sur cette base, ils produiront leur propre analyse qui sera l'objet d'une présentation orale et d'un débat, ainsi que d'un article écrit.
Ce séminaire étudiera les formes littéraires contemporaines d'exploration de la mémoire dans un corpus de romans et de films documentaires du Chili au XXIe s. Les productions étudiées sont déterminées, pour une part, par la nécessité de réarticuler la mémoire sociale de la dictature et de la post-dictature depuis des lieux nouveaux d'énonciation, qui prenne en compte les tensions entre les générations mais aussi les resémantisations dont sont l'objet des notions-clé comme celles d'engagement et de 'militancia'. D'autre part, la mémoire collective est tissée d'images. Le séminaire étudiera l'usage de l'image dans le texte littéraire ainsi que le statut des archives dans les films documentaires. Enfin, l'on s'intéressera aux nouvelles formes de représentation narratives de l'expérience traumatique et de la transformation politique nationale.
Bibliographie primaire
Romans Estrella distante de Roberto Bolaño
Jamás el fuego, nunca de Diamela Eltit
Formas de volver a casa de Alejandro Zambra
Fuenzalida de Nona Fernández
Films documentaires La cuidad de los fotógrafos de Sebastián Moreno.
Allende de Patricio Guzmán
Mi vida con Carlos de Carlos Berger
El edificio de los chilenos de Macarena Aguiló
Bibliographie secondaire
De los Ríos, Valeria. 'Cartografi'a salvaje: mapa cognitivo y fotografi'as en la obra de Bolan'o'. Taller de letras nº41:69-81, 2007
Donoso, Catalina. 'Sobre algunas estrategias fílmicas para una propuesta de primera persona documental'. Comunicación y medios nº 26, 2012. 23-30.
Gilman, Claudia. (2003) Entre la pluma y el fusil. Debates y dilemas del escritor revolucionario en América Latina. Argentina: Siglo veintiuno editores.
Halbwachs, Maurice. Los marcos sociales de la memoria. España: Anthropos, 2004.
Hirsch, Marianne. 'The generation of postmemory', Poetics Today, 29:1, 2008. 103'28.
http://www.columbia.edu/~mh2349/papers/generation.pdf
Jelin, Elizabeth. Los trabajos de la memoria. Lima: IEP Instituto de Estudios Peruanos, [2002] 2012. [''De qué hablamos cuando hablamos de memorias?' (51-70) y 'Trauma, testimonio y «verdad»' (109-126)].
La Capra, Dominick. Escribir la historia, escribir el trauma. Barcelona: Nueva Visión, 2005.
Ossa, Carlos. (2013)El ojo mecánico. Cine político y comunidad en América Latina. Chile: Fondo de cultura económica.
Ramírez, Elizabeth. 'Estrategias para (no) olvidar: notas sobre dos documentales chilenos de la post-dictadura'. Aisthesis nº.47, 2010. 45-63.
Richard, Nelly, ed. Políticas y estéticas de la memoria. Santiago: Cuarto Propio, 2000.
Roos, Sarah. 'Micro y macro historia en los relatos de filiación chilenos'. Aisthesis No 54 (2013): 335-351.
Sarlo, Beatriz. Tiempo Pasado. Cultura de la memoria y giro subjetivo. Una discusión. Buenos Aires: Siglo XXI, 2005. ['Tiempo pasado' (9-26)].
Stern, Steve. 'De la memoria suelta a la memoria emblemática: hacia el recordar y el olvidar como proceso histórico (Chile, 1973-1998). Mario Garcés, Pedro Milos et al. (comps). Memoria para un nuevo siglo: Chile, miradas a la segunda mitad del siglo XX. Santiago: Lom, 2000.
Vezzeti, Hugo. (2009) Sobre la violencia revolucionaria. Memoria y olvidos. Argentina: Siglo Veintiuno editores.
Whitehead, Anne. Memory. New York: Routledge, 2009 ['Collective memory' (123-152)].
Un encadrement individualisé est proposé à l'étudiant pendant la préparation de son exposé et après celui-ci.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage