Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
Les étudiants veilleront à être initiés à la langue ancienne.
Avoir été initié à l'ancien et au moyen français
Le cours se consacre à l'étude des textes littéraires du Moyen-Age et de la Renaissance, par le biais de l'approche critique des manuscrits et des imprimés, afin de mettre en évidence les processus et les motivations de la genèse d'une oeuvre littéraire. Il permet aux étudiants d'adopter une distance critique par rapport à leur objet d'étude ; il tente de sensibiliser les étudiants au poids de la tradition normative des XIXe et XXe siècles dans l'approche des textes et à la nécessité de recontextualiser toute oeuvre littéraire dans son contexte historique, économique et culturel.
d'apprentissage
Au terme de la formation, les étudiants :
- auront acquis une connaissance des conditions matérielles d'émergence et de développement des textes littéraires ;
- seront capables d'exercer une analyse critique sur les textes et leur support ;
- sauront contextualiser d'un point de vue littéraire, à la lumière des avancées récentes dans le domaine, la transition entre Moyen Âge et Renaissance ainsi qu'entre manuscrit et imprimé.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits d'oeuvres ; power-point.
Mise à jour chaque année ; voir page dédicacée au cours sur iCampus
Le cours est particulièrement recommandé pour les étudiants qui font un mémoire dans le domaine de la littérature médiévale et de la Renaissance.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage