Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi

LROM1545  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi
6.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Mélan Amandine (supplée Durante Erica); Durante Erica;
Langue
d'enseignement
Italien
Prérequis

LFLTR 1750 (Fondements de l'italien moderne I) et LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) ou équivalents.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

- le Risorgimento : principaux événements et idéologies;
- du Risorgimento au Fascisme : du concept de nationalité au nationalisme;
- le Fascisme : interprétation de documents écrits et audiovisuels de cette époque;
- deuxième guerre mondiale, l'après guerre; 
- Risorgimento et Résistance : le débat autour de la naissance d'une démocratie populaire en Italie;
- l'identité des Italiens dans la littérature (Calvino, Fenoglio, et d'autres), et dans les arts visuels (du néoréalisme de l'après guerre -Rossellini, De Sica, Visconti-, aux films des années '60-'70 -Taviani, Vancini, Visconti, Lorenzini -);
- l'image de l'Italie et des Italiens dans les expressions culturelles d'aujourd'hui.

Acquis
d'apprentissage

- Connaître les grandes lignes de l'histoire culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles;
- Développer la capacité de suivre un cours en italien;
- Comprendre des textes italiens littéraires, philosophiques, journalistiques, filmiques.

Le but du cours est d'aborder les principaux événements du XIXème et du XXème siècle, en analysant en parallèle les différentes formes sous lesquelles ils ont été représentés (écrites et audiovisuelles).
On vise à développer chez l'étudiant la compétence linguistique en italien et l'autonomie dans la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une présentation orale en classe portant sur un film et un événement historique.
Un examen écrit portant sur le cours, sur les présentations finales et sur les lectures effectuées et les films visionnés.

Méthodes d'enseignement

1) Lectures personnelles et préparation de travaux personnels tout au long du quadrimestre.
2) Séances de cadrage en présentiel.

Contenu

I.    Storia d'Italia dal Miracolo Economico al 68
II.    Da Piazza Fontana al Maxi Processo
III.    Da Mani Pulite ai Fatti di Genova
+ Littérature, cinéma, musique, etc

L'histoire de l'Italie des années 1960 à 2000 sera exposée en trois parties. Chaque partie comprendra un résumé des événements, une réflexion sur la société et l'analyse d'une ou plusieurs productions culturelles (cinéma, littérature, musique').
Présentation des travaux lors des derniers cours.
Ce cours vise à présenter l'histoire de la culture italienne, depuis les années 60. A travers un parcours chronologique, l'étudiant sera amené à découvrir les dates, les événements et les figures majeurs de l'histoire de l'Italie de la deuxième moitié du XXe siècle. Au terme de ce parcours, l'étudiant aura une vision globale des différents courants idéologiques qui se sont affrontés et/ou succédé en Italie, ainsi que des facteurs qui ont favorisé leur émergence et/ou leur déclin. Il pourra ainsi mieux comprendre certaines articulations qui s'opèrent au regard de l'histoire littéraire de ces mêmes siècles, ainsi que les fondements historiques de l'Italie d'aujourd'hui.

Bibliographie


Scritti Corsari, Pasolini
La vita quotidiana a Bologna ai tempi di Vasco, Brizzi
La vita quotidiana in Italia ai tempi del Silvio, Brizzi
+ une série de films (liste communiquée en classe)

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale