Travail de fin de cycle

LROM1350  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Travail de fin de cycle
5.0 crédits
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés
  • Quel que soit le sujet, le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de : Formuler une question de recherche, ou problématique ;
  • Collecter et organiser des données, à l'aide des outils disciplinaires acquis au cours des deux années de formation antérieures ;
  • Réaliser une recherche bibliographique en lien avec la thématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la question de recherche ;
  • Analyser et interpréter les données, à l'aide des méthodologies assimilées au cours des deux années de formation antérieures ;
  • Rédiger un texte personnel de manière claire, organisée et argumentée. La correction de la langue sera prise en compte dans l'évaluation. Le travail comprendra environ 30 000 signes, espaces compris, hors citations longues et bibliographie.
Acquis
d'apprentissage

Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant. Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une. La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le travail de fin de cycle est supervisé et évalué par un promoteur. Il est évalué en fonction de :

  • l'atteinte de ses objectifs
  • la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée
  • l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques
  • la cohérence du travail effectué - la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.
Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Pour le contenu de chaque séminaire, se référer à la séance d'information en début d'année académique et au formulaire d'inscription : [lien ouvrant le formulaire].

Bibliographie

Références bibliographiques : seront établies avec cohérence et rigueur, en suivant, par exemple, le document de référence pour l'harmonisation des références bibliographiques en Faculté de Philosophie, Arts et Lettres : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf

Autres infos

Langue : Pour les étudiants choisissant une thématique en littérature italienne ou espagnole, le travail doit être rédigé en italien ou en espagnol. S'il s'agit d'un TFC en linguistique espagnole, le TFC ne devra pas être rédigé nécessairement en espagnol.

Inscription : Chaque étudiant devra s'inscrire pour le 20 octobre par le biais d'un formulaire disponible au secrétariat ROM. Une modification éventuelle de cette inscription peut avoir lieu durant la première semaine de février (simultanément aux éventuelles modifications de choix de cours).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
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