Linguistique française III : des mots au discours

LROM1331  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Linguistique française III : des mots au discours
6.0 crédits
45.0 h
1 + 2q

Enseignants
Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine; Cougnon Louise-Amélie (supplée Simon Anne-Catherine);
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

/

Prérequis

LFIAL1530 et LROM1221

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Partie I.

(1) Approche historique de la formation du lexique français et du développement des instruments de description.

(2) Introduction à différents cadres théoriques d'appréhension du lexique.

(3) Etude des principaux phénomènes lexicaux et de leurs rapports avec différents niveaux d'analyse (morphologie, syntaxe, sémantique). Illustration de ces phénomènes dans des études appliquées et concrètes.

  1. Partie II.

(1) Etude des principaux modèles de l'analyse du discours (de la tradition française et anglo-saxonne) et comparaison de ces modèles (du point de vue des méthodes, des données traitées, des postures idéologiques des chercheurs).

(2) Application des modèles du discours à des textes authentiques (sans chercher à éluder leur complexité) ; évaluation des apports et des limites de chaque modèle à l'analyse de ces textes.

(3) Réflexion critique sur la manière dont chaque modèle traite le problème de l'interprétation du discours.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de leur formation, les étudiants seront capables de :

- comprendre et situer de façon critique différents modèles théoriques portant sur la construction et l'organisation des unités linguistiques lexicales et discursives ;

- maîtriser les principaux concepts relatifs aux modèles théoriques étudiés ;

- analyser des phénomènes linguistiques complexes (ex. la néologie, le figement, les conversations, le discours médiatique) de façon à mettre en évidence la construction et les relations entre unités linguistiques ;

- relier les modèles linguistiques théoriques à leur exploitation dans différents domaines (ex. terminologie, lexicométrie ou traitement automatique du langage, analyse des textes et des interactions, etc.).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- le cours (parties I et II) fait l'objet d'un examen écrit (2 fois 2 heures)
- pour la partie I, les étudiants rédigent également un travail personnel

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Pour la Partie I
Chapitre 1. Introduction : la lexicologie et les disciplines connexes
Chapitre 2. L'unité lexicale et le figement
Chapitre 3. La vie du lexique : sens, formes, évolutions
Chapitre 4. Aperçu historique de la lexicographie

- Pour la Partie II
- Chapitre 1. Philosophie du langage ordinaire.
- Chapitre 2. Anthropologie linguistique et sociolinguistique interactionnelle
- Chapitre 3. Analyse conversationnelle
- Chapitre 4. Modèles de la structure hiérarchique du discours
- Chapitre 5. Analyse critique du discours
- Chapitre 6. Analyse des discours médiés par ordinateurs

Bibliographie

voir support de cours

Autres infos

Pour la partie I, un syllabus partiel est disponible sur i-Campus.

Pour la partie II, syllabus en vente à la DUC.
 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en linguistique
6
-

Mineure en études françaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes