Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux

LPSYS2740  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux
5.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Lekeuche Philippe; Brackelaire Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les changements sociétaux et leur rapport à l'individu (« Modernité », « Post-Modernité », « Hypermodernisme » : approche critique de ces catégories). Modèle hypothétique du fonctionnement psychique du sujet contemporain (paradoxalité de sa position subjective, les statuts actuels du « Soi » et de l' « Autre »). Étude de certaines pathologies psychiques et mise en rapport de celles-ci avec la logique sociale (occidentale) actuelle (l'addiction, la toxicomanie essentielle, la boulimie, l'anorexie, le jeu pathologique, les troubles actuels du narcissisme). Conséquences pour la construction d'interventions thérapeutiques adéquates.

Acquis
d'apprentissage

A1.1 Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A1.2 Comprendre les modèles des pathologies psychologiques ; A1.4 Analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie ; B1.3 Mesurer l'importance des enjeux sociaux et culturels dans une situation d'intervention nouvelle et complexe ; B2.1 Choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de ses enjeux sociaux et culturels.

À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de comprendre et d'analyser de manière critique (A1.4) certains modèles en cours du fonctionnement psychique du sujet contemporain. Il aura acquis des outils conceptuels lui permettant d'analyser les principaux changements sociétaux auxquels se trouve confronté l'individu ainsi que le fonctionnement psychique de celui-ci (A1.1). Il aura acquis une compréhension approfondie de quelques pathologies psychiques très fréquentes aujourd'hui (A1.2) et sera capable de mettre celles-ci en rapport avec ce que l'on peut saisir de la logique sociale actuelle. Il sera dès lors plus apte à construire des interventions adéquates dans l'abord clinique des sujets souffrant de ces pathologies (B1.3 et B2.1).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

La première partie du cours aborde les changements sociétaux, en cours en Occident, depuis l'époque de la Modernité, et leurs rapports à l'individu. Cette mise en perspective a pour but de déboucher sur la construction d'un modèle, certes provisoire et hypothétique, mais néanmoins heuristique, du fonctionnement psychique du sujet contemporain. La seconde partie du cours est consacrée à l'étude psychanalytique de certaines pathologies ciblées. Remarques historiques, lexicographiques et épistémologiques sur la notion d' « addiction » et son émergence. L'économie psychique de l'addiction. La toxicomanie dite « essentielle » : un paradigme de pathologie actuelle. La logique toxicomaniaque. Points communs et différences entre « addiction » et « toxicomanie ». La boulimie et l'anorexie au regard de la logique addictive. Le rapport pathologique au jeu : les jeux d'argent et de hasard, les jeux vidéos, l'addiction potentielle à Internet. Le narcissisme contemporain, ses troubles et ses malaises. Interventions thérapeutiques adéquates dans l'abord clinique de ces troubles. La troisième partie du cours, qui se veut conclusive, consiste dans une reprise critique des thèmes abordés au regard des points de vue thérapeutique et épistémologique.

Autres infos

Avoir suivi un cours sur « La clinique psychanalytique »

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques
5
-