d'enseignement
L'objectif principal de ce cours est de présenter les aspects et les problèmes modernes de la psychologie/thérapie du couple, ainsi que les applications cliniques liées aux troubles psychologiques et psychosociaux des enfants et des adultes basées sur les évaluations empiriques. Ce cours mettra surtout l'accent sur les approches contemporaines du couple, et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques (pour ces derniers, voir LPSYM2515, LSEXM2145)
d'apprentissage
a) Acquérir une connaissance basique des différents aspects de couple dans le contexte de la psychologie clinique et des troubles mentaux, b) se familiariser avec différents aspects des méthodes diagnostiques et des instruments utilisés en psychologie de couple, c) en apprendre plus sur les approches contemporaines des thérapies de couple, d) démarrer une réflexion à propos des problèmes éthiques, thérapeutiques et méthodologiques dans le domaine du couple, et e) être capable d'appliquer des connaissances théoriques à des exemples de cas pratiques. (concordant avec les AA avalisés)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
a) les définitions du couple et de la psychologie du couple, b) les associations entre des aspects de la relation conjugaledans ses différentes dimensions (y compris affective et sexuelle), la psychologie clinique et les troubles mentaux des enfants et des adultes, c) les catégories de facteurs psychosociaux (ICD-10 et DSM-V), d) un bref historique des thérapies de couple et des approches de base, e) une introduction au diagnostic de couple (indications, usages cliniques, aspects méthodologiques, instruments, etc.), f) les relations thérapeutiques dans la thérapie de couple, g) les différentes approches contemporaines dans les thérapies de couple (par exemple, la thérapie de couple TCC, la thérapie de couple centrée sur les émotions), h) les interventions de couple pour prévenir et traiter les troubles cliniques et relationnels des enfants et des adultes (médiation de divorce, programme de prévention pour les couples, thérapie de couple pour traiter la dépression), et i) évaluations empiriques des thérapies.
Le cours est donné en langue française, mais ce n'est pas la langue maternelle de l'enseignant.
Une connaissance de base des concepts principaux des théories systémiques est requise, et ne sera pas rappelée lors du cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage