Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent

LPSYS2518  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Bragard Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;

A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;

E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;

E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs points seront développés :

- bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences

- le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent

- la psychologie de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel

- les stratégies de compensation

- les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages

- La surdicécité sera également abordée brièvement.

- L'intervention spécialisée et l'inclusion des personnes présentant une déficience visuelle et auditive

Autres infos

Avoir suivi LPSP1203 Psychologie des personnes en situations de handicap (N. Nader)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie
4
-

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
4
-

Master [120] en sciences psychologiques
4
-