d'enseignement
Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;
E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs points seront développés :
- bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences
- le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent
- la psychologie de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel
- les stratégies de compensation
- les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages
- La surdicécité sera également abordée brièvement.
- L'intervention spécialisée et l'inclusion des personnes présentant une déficience visuelle et auditive
Avoir suivi LPSP1203 Psychologie des personnes en situations de handicap (N. Nader)
en charge