Atelier avancé de méthodes d'analyse : Les méthodes et les analyses longitudinales

LPSYS2167  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Atelier avancé de méthodes d'analyse : Les méthodes et les analyses longitudinales
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Roskam Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "prédiction" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.

Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 2 ateliers différents pour un total de 4 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.

Acquis
d'apprentissage

A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie

B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.

E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation

F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les ateliers sont évalués sur base d'une présentation ou d'un travail écrit individuel (pas d'examen).

Méthodes d'enseignement

Ateliers en petits groupes.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques
2
-

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
2
-