d'enseignement
- Développement historique de la psychologie clinique : approches, méthodes, théorisations, thèmes d'étude et champs d'intervention
- Les exigences scientifiques dans un champ d'application de la psychologie particulièrement difficile à « objectiver »
- Exposé des paradigmes de référence pour la discipline : Thérapies cognitivo-comportementalistes, thérapies psychanalytiques, thérapies systémiques, thérapies centrées sur la personne ;
- Les évaluations de l'efficacité des interventions cliniques
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- Connaître les méthodes pertinentes de la psychologie clinique qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation (A1)
- Connaître les interventions cliniques différentes visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) (B1)
- Analyser et critiquer de manière argumentée une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, des résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie clinique (A2).
- Connaître des méthodologies et des outils de la recherche scientifique en psychologie clinique (E1)
- Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique sur la compréhension de situations données (E2)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation finale sera composée d'une série de vrai-faux portants sur le cours magistral et le portfolio de textes.
Le cours sera principalement un exposé oral soutenu par une série de diapositives. Pour permettre une concrétisation des concepts clés, une série de vidéos montrant Carl Rogers en action seront diffusées et discutées avec les étudiants. Les étudiants recevront également un portfolio comprenant des textes de référence. Leur lecture est obligatoire et soumise à l'évaluation finale.
Cette partie du cours répondra aux exigences établies dans le cahier des charges c'est-à-dire qu'après une mise en contexte historique dans le champ de la psychologie clinique, il exposera les paradigmes de référence en application dans les thérapies centrées sur la personne : la tendance actualisante, la théorie de la personnalité, le processus thérapeutique et les 6 conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique postulées par Carl Rogers.
Une grande partie de ce cours sera, ensuite, consacrée à une évaluation critique des méthodes mises en place pour valider ces paradigmes. Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux actuels des recherches empiriques.
Le cours se clôturera sur un panorama des évolutions dans les diverses branches et pratiques des thérapies expérientielles et centrées sur la personne.
Cain, D. J., & Seeman, J (2001). Humanistic Psychotherapies: Handbook of Research and Practice.Washington, DC: APA.
De la Puente, M. (1970). Carl R. Rogers : de la psychothérapie à l'enseignement. Paris, France : Editions de l'Epi.
Kinget, M., & Rogers, C. (1962). Psychothérapie et relations humaines (vol. I). Paris, France : Nauwelaerts
Kirschenbaum, H. (2003). Carl Rogers et l'approche centrée sur la personne [Film documentaire]. New York : Insight media.
Rogers (1941/2001). L'approche centrée sur la personne. Paris, France : Radin Edition.
Rogers, C. R. (1942/2008). La relation d'aide et la psychothérapie (traduit par Zigliara, J.P.). Paris, France : ESF Editeur.
Rogers, C. R. (1957). The necessary and sufficient conditions of therapeutic personality change. Journal of Consulting Psychology, 21(2), 95-103.
Rogers, C. R. (1961/1998). Le développement de la personne. Paris: Dunod.
Yalom, I. (1980/2008). Thérapie existentielle : apprendre à vivre (traduit par Richard, L.). Paris, France : Galaade.
Ce cours sera lié aux exercices effectués dans le cadre du projet de formation (LPSP9001B) dans lequel les étudiants réaliseront un travail personnel portant sur la pratique d'un psychologue clinicien (ou logopède ou pédagogue dans le cadre du projet). Le travail sera basé sur une rencontre examinant la ou les approches de référence du praticien et en faisant le lien avec les matières vues au cours.
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1002 : Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1004 : introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1012 « Méthodologie de l'observation » sur l'histoire des méthodes cliniques
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage