d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à articuler et synthétiser la matière autour d'un certain nombre de questions-clés.
Le cours, magistral, est complété par un portefeuille de lecture (à lire obligatoirement au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais). La pédagogie du cours, interactive, tente de partir des savoirs des étudiants, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique. De nombreux exemples illustrent celle-ci à partir de cas résolument contemporains, en vue de susciter les échanges
Percevoir comment la sociologie de la religion permet d'analyser les phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de ses formes sociales classiques, mais aussi en dehors de celles-ci et notamment par-delà les institutions dites « religieuses ») et leur évolution en rapport aux changements culturels et sociaux : qu'est-ce qu'est la religion, le religieux ? Quelles balises pour une définition ? Quelles fonctions ? Comment le religieux a-t-il été pensé ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que cela signifiait et qu'est-ce que cela peut signifier aujourd'hui ? Tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant aussi de penser le religieux à l'aune des grandes mutations du croire et du religieux aujourd'hui (sécularisation, globalisation, pluralisation, rationalisation, subjectivisation etc.).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage