Histoire des débats en sociologie et en anthropologie

LPOLS1316  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Histoire des débats en sociologie et en anthropologie
8.0 crédits
45.0 h + 20.0 h
1q

Enseignants
Mangez Eric; Laurent Pierre-Joseph;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il convient donc d'éviter la présentation de l'histoire des disciplines comme celle du développement d'une seule grande théorie de même que comme une succession de théories désaccordées, arbitraires et finalement incommen-surables. Le cours s'attachera donc à reconstruire l'histoire de nos disciplines comme une série de dialogues théori-ques historiquement contextués autour d'enjeux théoriques majeurs en sciences sociales. Il portera sur des thématiques caractéristiques tant du XIXème que de celle du XXème siècles. Les protagonistes des débats commentés au cours sont donc situés philosophiquement dans des traditions de re-cherche et historiquement dans des sociétés dont ils partagent les présupposés et les conflits
Acquis
d'apprentissage
L'objectif général du cours consiste à fournier aux étudiants des connaissances et outils conceptuels pour décons-truire et reconstruire réflexivement non les phénomènes sociaux, mais les théories sociales qui sont censées les identifier, les expliquer et orienter les tentatives de leur régulation/transformation/contrôle. Il s'agit donc de s'interroger sur le contexte de genèse des théories (d'où viennent-elles ? de quelles sociétés sont-elles le produit ? De quels conflits ? ), sur leur contexte d'application (à qui, à quoi servent-elles ?) et sur les présupposés philoso-phiques qui les soutiennent. L'approche historique servira de fil conducteur à ce cours qui n'est pas uniquement historique. En termes de capacités à acquérir par cet enseignement, il faut donc spécialement mentionner : - la capacité de rendre compte de quelques grandes controverses théoriques et méta-théoriques des sciences sociales - la capacité de dégager le contexte historique et pratique de formulation d'une théorie - la capacité d'analyser réflexivement les présupposés philosophiques et politiques d'un théoricien ou d'une école de pensée

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Contenu
La lecture d'au moins un livre et de textes classiques est intégrée à ce cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie
8
-

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie
8
-