Politique macroéconomique

LPOLS1211  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Politique macroéconomique
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Enseignants
Nyembwe Musungaïe André;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

L'étudiant doit avoir suivi le cours d'Économie politique.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étude des questions macro-économiques sera développée à partir des concepts de base de la théorie économique (offre, demande, équilibre de marché). Un aspect important est de développer à partir de ces outils la capacité d'analyse de questions concrètes d'actualité telles que les revenus, l'emploi, le commerce mondial, les marchés financiers et les mouvements de capitaux, les causes des récessions, les éléments favorables à la croissance.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à donner les fondements nécessaires pour comprendre l'évolution de variables " macro-économiques " telles que production, emploi, inflation, compétitivité, etc' L'objectif est de donner aux étudiants la capacité d'analyser les évolutions observées, d'analyser le rôle des institutions et des pouvoirs publics, d'analyser les avantages et les inconvénients de différentes politiques économiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fait via un examen écrit de 3 heures. L'examen comprendra une série de sous-questions de type Vrai (V) ou Faux (F) à justifier en 3 lignes, un paragraphe d'articles de presse à expliquer à l'aide d'un des modèles vu au cours et un exercice similaire à ceux résolus lors des séances d'exercices. Un test sera proposé après les vacances de Pâques. Il comptera pour 5 pts de la note finale.

Méthodes d'enseignement

Le cours adopte une démarche inductive en introduisant chaque chapitre ou groupe de chapitres par un exposé des faits d'actualité économique tels que rapportés dans les médias. Les modèles théoriques permettant de comprendre les faits et les politiques économiques mises en place sont ensuite exposés.

Contenu

Le cours commence par un passage en revue des grandeurs macroéconomiques avant d'embrayer sur le fonctionnement des marchés des biens et services, monétaire et du travail. Les politiques monétaires et fiscales seront ensuite présentées à l'aide de modèles (IS-LM pour le court terme et AS-AD pour le moyen terme) avant les  influences réciproques entre les marchés financiers et les politiques macroéconomiques via le rôle des anticipations. Le cours s'étendra sur les caractéristiques d'une économie ouverte, la compétitivité de l'économie nationale, la politique de change ainsi que l'interdépendance des politiques économiques nationales. Les facteurs et les politiques de croissance de long terme seront également évoqués avant que certains dysfonctionnements de l'économie et les politiques liées ne complètent le cours.

Bibliographie

Le support de base du cours est le manuel "Macroéconomie", 6e édition, d'Olivier Blanchard et Daniel Cohen. (Ed. Pearson). Les diapositives du cours ex cathedra ainsi qu'un portefeuille d'articles de presse, permettant de lier davantage le cours théorique aux questions économiques réelles, seront  progressivement postés sur icampus.

Autres infos

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de la population et du développement
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie