d'enseignement
Méthodes numériques en dynamique des fluides géophysiques ; outils d'analyse et d'interprétation des résultats des modèles numériques ; conception et validation des modèles tridimensionnels du système climatique ; assimilation de données ; modélisation des climats passés ; prévision du temps ; projections des changements climatiques futurs ; modélisation de l'atmosphère à la méso-échelle et applications.
1. Introduction aux climats du dernier million d'années
2. Modélisation des interglaciaires
Modèles couplés climat-inlandsis
d'apprentissage
Ce cours, qui est la suite du cours PHY 2153 Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation, a pour objectif d'améliorer les compétences de l'étudiant en modélisation du système climatique et de le préparer à la recherche dans ce domaine.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue
Berger A., 2001. Le climat et ses variations depuis l'origine de la Terre: une composante à l'évolution de la vie.
"L'envirronement de la Terre primitive", Gargaud M., Despois D. et Parisot J-P (eds). Presse universitaire de Bordeaux. p. 129-162.
Ruddiman W., 2000. Earth's Climate, Past and Future. W.H Freeman and Company, New-York. 465 pages
Yin Q. Z. and Berger A., 2012. Individual contribution of insolation and CO2 to the diversity of the interglacial climates of the past 800,000 years, Climate Dynamics, 38, 709-724.
Cours d'approfondissement et de préparation à la recherche pour les étudiants intéressés par la climatologie physique. Prérequis : formation de base en résolution numérique des équations aux dérivées partielles, PHY 2150 Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I, PHY 2153 Introduction à la modélisation du système climatique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage