d'enseignement
- Théories psychosociales et organisationnelles traitant (1) des liens entre les conditions de travail et le bien-être (santé mentale et physique, stress, burnout, harcèlement') ; (2) du rôle joué par des variables situationnelles et individuelles (3) des processus psychosociaux développés par les travailleurs pour contrôler le stress professionnel
- Stratégies de recueil de données et des instruments de mesure destinés à mettre en évidence tant les conditions de travail que les variables de santé
- Analyse des politiques et des pratiques de prévention et de prévention du stress professionnel
- Travail d'application sur le terrain réalisé par les étudiants
d'apprentissage
Le cours vise à amener les étudiants à être capables de développer une analyse scientifique du bien-être au travail afin d'une part d'en comprendre les processus organisationnels et psychosociaux, et d'autre part de proposer des pistes de prévention et d'intervention.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage